Menu

Témoignage de Monsieur R., primo-investisseur

Réaliser un premier investissement locatif à Mordelles, une expérience enrichissante. Le témoignage de Monsieur R.

Quand les enfants prennent leur envol et ne sont plus rattachés au foyer fiscal, ce sont aussi les impôts qui s’envolent.

Fort de ce constat, Monsieur R. a réalisé un investissement locatif en Pinel d’un appartement T4 duplex avec terrasse près de chez lui, dans le cadre d’un programme Coop de Construction, Cœur de Jardin à Mordelles.  

« Nous sommes passés de quatre enfants à la maison à un seul et nous en avons constaté l’impact fiscal très rapidement avec les parts en moins sur la déclaration d’impôt. Ca a duré deux ans, et nous avons pris le temps de réfléchir. En parallèle, j’ai eu l’opportunité par relation, de consulter un conseiller patrimonial. C’est une démarche à laquelle je n’aurais pas pensé spontanément mais il nous a bien aidé à structurer notre projet. Par contre les biens proposés étaient de purs produits financiers dans des grandes métropoles, hors de la région. Or, il m’importait, au-delà de l’aspect rentabilité, d’être au contact du logement, de voir ce que j’achetais, et comment il évoluait. J’ai donc privilégié la proximité d’autant que je voulais prendre en charge la gestion locative.

J’avais vu un grand panneau publicitaire Coop de Construction à Mordelles, en rentrant à la maison. J’ai appelé et le contact est très bien passé avec le conseiller : une écoute, des réponses, pas de pression. J’ai apprécié sa disponibilité et la réactivité des équipes, dans le suivi ou pour régler parfois des petites choses. C’est un esprit différent lié sans doute à l’approche coopérative et cet exemple l’illustre très bien : j’ai acheté sur plans.

Comme il y avait déjà une première tranche construite et habitée, mon conseiller a pris rendez-vous avec un propriétaire déjà installé depuis 1 an dans le même type d’appartement. Vous êtes en confiance : vous visitez, vous échangez librement avec la personne sur son expérience, vous visualisez les volumes, la qualité du logement. Ce qui m’a plus tout de suite, c’est le type de logement : sa conception, de l’habitabilité à la partie économie d’énergie, sa localisation, sa taille, la grande terrasse…

Je m’étais renseigné sur le parc locatif et j’avais constaté la rareté de ce type de bien à la location. C’est un avantage pour la stabilité de location. D’ailleurs, l’appartement a été livré mi décembre et il était loué au 1er janvier.

Bien sûr, à budget égal, j’aurai pu acheter à Rennes un appartement deux fois moins grand mais avec plus de rotation. Cœur de Jardin, c’est le choix d’un appartement très bien pensé avec une grande attention portée à la qualité de vie et des charges réduites.

Lire les autres témoignages

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu