Menu

Le nouveau PLH de Rennes Métropole, un atout pour Coop de Construction

Définitivement adopté fin décembre 2023 par les élus de Rennes Métropole, le nouveau Programme local de l’Habitat comprend plusieurs mesures innovantes. En tant que coopérative de l’immobilier, Coop de Construction entend prendre pleinement sa part dans cet effort collectif pour favoriser l’accès à un logement pour tous. Explications avec Jérôme Nicolas, son directeur général.

Construire 5.000 nouveaux logements dans la métropole rennaise par an : c’est l’ambition affichée par le nouveau Programme local de l’Habitat (PLH) de Rennes Métropole pour la période 2023-2028. Et pour Jérôme Nicolas, directeur général de Coop de Construction, c’est une bonne nouvelle ! « Ce nouveau PLH envoie un signal positif dans un contexte difficile, marqué par un désintérêt croissant de l’État par rapport à la question du logement. Nous avons la chance d’exercer dans une métropole volontariste et qui fixe un cap ambitieux pour les 5 prochaines années », souligne-t-il d’emblée, en rappelant la dimension quantitative du programme, destiné à permettre à tous – y compris les plus vulnérables - d’habiter dans la métropole rennaise, à proximité des zones d’emploi, des services essentiels et des lieux culturels.

« Dans ses statuts, Coop de Construction indique clairement qu’elle a vocation à accompagner et à produire du logement pour les plus modestes, via l’accession sociale et l’accession abordable. Cette mission entre en parfaite adéquation avec les objectifs du PLH que nous voulons accompagner en y prenant pleinement notre part », annonce-t-il.  

Recyclage urbain et immobilier

Parmi les nouvelles dispositions innovantes du PLH, il note la volonté clairement affichée entre le pôle accession sociale et coopérative, d’une part, et la promotion privée libre, d’autre part. Le premier pôle doit représenter 15% de la production annuelle des 5.000 logements annoncés, soit environ 750 logements à répartir sur les 43 communes de la métropole. « Nous souhaitons participer à la recherche d’innovation, notamment dans la démarche de « recyclage urbain », qui doit contribuer à hauteur de 10% de la programmation totale », souligne Jérôme Nicolas. Un exemple : la réalisation d’une offre diversifiée pour les séniors, avec des ensembles immobiliers adaptés, en cœur de bourg ou de ville. Autre volonté de Coop de Construction : s’inscrire résolument dans une approche constructive « bas carbone ».  

Energie collective

« J’ai proposé à tous les acteurs de l’accession sociale et coopérative qu’ensemble, on puisse dépasser la simple logique de concurrence pour réfléchir collectivement à la manière de parvenir à cet objectif et répondre aux besoins de tous », confie son directeur général. Et de souhaiter que l’énergie collective des acteurs soit davantage consacrée à la recherche de solutions innovantes, le plus en amont possible. « Nous avons tous trop tendance à faire de l’innovation expérimentale, au cas par cas. J’ai envie de dire aux « maires-bâtisseurs » que nous pouvons mutualiser les savoirs et moyens pour privilégier les solutions durables et reproductibles ! ». C’est dans cet esprit que Coop de Construction a choisi depuis plusieurs années de consacrer une partie de ses résultats à la recherche et développement.

Enfin, et c’est l’un des axes prioritaires de la stratégie 2024 : la coopérative veut mettre l’accent sur l’accompagnement de ses clients coopérateurs, en insistant sur le lien et l’écoute, à toutes les étapes du projet. Une ambition qui se traduit notamment par la poursuite de projets en démarche participative et le renforcement des équipes depuis septembre 2023 (lire ci-après). 

Pour recevoir notre newsletter !

Menu