Menu

À la Courrouze, un nouveau départ pour les anciennes halles industrielles

Nom de code  : ES5. Coop de Construction a remporté l’appel à projet pour la réhabilitation d’anciennes halles industrielles sur le site de la Courrouze, à Rennes. Un projet complexe et ambitieux. Ici, la mixité se conjugue au pluriel  : mixité d’usage, mixité sociale, mixité de type d’habitat et mixité architecturale, en combinant réhabilitation et construction neuve.  

La bonne nouvelle a été confirmée début septembre : Coop de Construction et ses partenaires ont été retenus par Territoires publics pour réhabiliter et transformer une des anciennes halles industrielles d’Euro-Shelter situé à la Courrouze, à Rennes. A la clé, la livraison de 38 logements, du T1 au T5.  Le programme se décline sous différents produits immobiliers. En accession, on retrouve de l’accession libre, de l’accession régulée coopérative (en habitat participatif et logements intermédiaires) et de l’accession aidée en bail réel solidaire (BRS). Des logements locatifs sociaux viennent compléter cette programmation et seront vendus en bloc à un bailleur. De quoi garantir la mixité sociale voulue par la collectivité sur ce morceau de ville en pleine recomposition.   

« La Courrouze est un quartier majeur de Rennes, qui se développe dans une logique d’aménagement novateur. Nous sommes ici pleinement dans notre rôle d’accompagnement de Rennes Métropole pour produire une offre de logements diversifiée et offrir une réelle mixité fonctionnelle et d’usage », souligne Jérôme Nicolas, directeur général de Coop de Construction, en insistant sur le côté « puzzle » du programme, qui requiert un savoir-faire particulier.  

Locaux pour l’ESS

Dans un souci de mixité opérationnelle, le programme de logements sera complété par des locaux d’activité, avec environ 940 m² de surface dédiée à des activités issues de l’Économie sociale et solidaire (ESS), dont des bureaux pour Habitat & Humanisme.  L’intégration de ce programme sur le site a été particulièrement travaillée  : « Au Sud, une partie de la halle existante sera réhabilitée pour accueillir les locaux d’activité. L’autre partie au Nord sera détruite et accueillera des bâtiments neufs pour les 38 logements. Une cour privative offrira un point de rencontre entre tous ces usages », détaille Camille Mazereau, responsable de programmes en charge du projet ES5.  

Économie circulaire et réemploi

La dimension environnementale du projet a également été l’objet de toutes les attentions. Ainsi, l’opération s’intègre dans un schéma d’économie circulaire, avec le réemploi de matériaux issus du bâtiment existant (briques, sanitaires, lavabos, radiateurs, portes, sols etc…).  Les bâtiments neufs, eux, illustreront les ambitions environnementales du programme, avec le respect de la norme NF Habitat 9 étoiles (territorialisation Courrouze), le référentiel bas carbone de Rennes Métropole RE 2020… « Pour le bâtiment intermédiaire, accueillant l’habitat participatif (accession régulée COOP), nous avons pour ambition de pousser le curseur de l’indice Carbone Construction au seuil RE 2028, sa taille et sa compacité pouvant potentiellement le permettre », confie Camille.

Matériaux biosourcés

Une partie des halles existantes sera conservée et réhabilitée, dans un double souci de sobriété et de mémoire des lieux. L’aménagement intérieur privilégiera l’emploi de matériaux biosourcés (murs intérieurs en structure bois, isolants biosourcés...) « Ces matériaux ont le grand avantage d’être très peu émetteurs de CO2 et ils sont disponibles sur des circuits courts afin de limiter le bilan carbone du transport, car il existe des filières et des coopératives en Pays de Loire et Bretagne », précise Camille. Au regard de la complexité de tous ces enjeux, Coop de Construction a réuni une équipe de partenaires aux savoir-faire complémentaires (voir encadré). « Nous avons sollicité le cabinet d’architecture Tectone, réputé pour ses compétences en matière d’habitat participatif, et qui apporte un soin particulier à l’adaptabilité des bâtiments dans la durée », précise Jérôme Nicolas. L’équipe comprend aussi des spécialistes de la performance énergétique, de l’environnement, de l’ESS avec Réso Solidaires, et même de la « maitrise d’usage » pour l’habitat participatif, avec le collectif L’Epok. L’ES5 synthétise donc, dans un seul programme à taille humaine, la diversité des enjeux de l’habitat et de la construction de demain. Rendez-vous début 2027 pour la visite  !    

 Une équipe pluridisciplinaire
 
  - Architecte - Maîtrise d’œuvre : TECTONE
  - Assistant à maîtrise d’usage pour l’habitat participatif : L’EPOK
  - Bureau d’études fluides, thermiques et environnemental : SOLAB
  - Bureau d’études structure : ARES CONCEPT
  - Économiste : Cabinet LEMONNIER
  - Contrôleur technique : SOCOTEC
  - Partenaire ESS : RESO SOLIDAIRE

Pour recevoir notre newsletter !

Menu