Menu

Les stagiaires, une histoire de culture

Chez Coop de Construction, les stagiaires et alternants constituent un véritable « vivier de compétences ». Ils sont présents dans la plupart des services de l’entreprise. Avec souvent, une perspective d’embauche à la clé. Explications et témoignages.

C’est la saison des stages, mais chez Coop de Construction, c’est toute l’année que l’on peut croiser stagiaires et alternants, dans les différents services de l’entreprise. « Cette démarche s’inscrit dans notre culture RSE d’accompagner la formation et les futurs savoir-faire dans les métiers de l’immobilier. C’est gagnant/gagnant, car cela nous permet de créer une pépinière de futurs collaborateurs », explique Jérôme Nicolas, le directeur. Auria Gautier, 19 ans, peut en témoigner. Elle termine un stage de deux mois au service technique, dans le cadre de son BUT (bachelor universitaire de technologie) mention Génie Civil à l’IUT de Rennes. « J’ai assisté Simon, le responsable du service, sur les levées de réserves, les réunions de chantiers », explique cette jeune femme volontaire qui reconnait avoir toujours été attirée par la construction (enfant, elle adorait jouer aux Legos et aux Kapla !).

Coopération et entraide

Et visiblement, ce stage a été concluant, puisqu’elle s’apprête à reprendre le chemin de la Coop dès juillet, dans le cadre, cette fois, d’une alternance de 3e année. Ce qu’elle apprécie dans cet environnement de travail  ? « La coopération entre les services et l’entraide qui règne entre les équipes. J’ai été très vite intégrée », précise-t-elle d’emblée, avant d’ajouter  : « je suis également sensible à l’attention portée aux acquéreurs au cours des différentes phases du chantier. J’ai pu m’en rendre compte en participant aux visites de cloisonnement ». Auria se verrait bien poursuivre ensuite son aventure professionnelle dans cette « entreprise à taille humaine ».

Vivier de talents

Stages et alternance permettent en effet une découverte mutuelle, dans la durée. « Lorsqu’on a accompagné les étudiants entre 6 mois et deux ans, cela permet de bien évaluer leur savoir-être, comme leur savoir-faire », souligne Jérôme Nicolas. Ainsi, Maëva Sauvage, qui travaille depuis deux ans aux côtés de l’équipe marketing et communication, dans le cadre d’une formation en management de l’immobilier, vient de se voir proposer un poste en CDI. Et début juin, Raphaële, étudiante du master MOUI de l’Université de Rennes, prendra la relève de sa condisciple Florence pour une alternance d’un an.« Nous créons ainsi un vivier de talents, et cela s’inscrit dans notre démarche de coopérative engagée et responsable. Comme nous l’avons fait avec Auria, nous proposons toujours une période de stage avant de passer en alternance. C’est une forme d’embauche réciproque, pour faire un bout de chemin ensemble », conclut Jérôme Nicolas. De quoi créer une bonne qualité de vie au travail, dans la stabilité, la confiance en soi et le plaisir au quotidien.

Pour recevoir notre newsletter !

Menu