2025, une année de transition avant le rebond attendu
L’Assemblée générale a été l’occasion de revenir sur l’année 2024, compliquée, et de tracer des perspectives encourageantes pour l’avenir. Autour d’un projet d’entreprise ancré dans l’économie sociale et solidaire.
C’est à la maison des Scop et des Scic, à Rennes, que Coop de Construction a tenu son assemblée générale annuelle, le 5 juin. L’occasion de réaffirmer l’ancrage de l’entreprise dans l’univers de l’économie sociale et solidaire, alors que 2025 a été décrétée « année internationale des coopératives » par l’ONU. Les Nations-Unies considèrent en effet que ces sociétés « construisent un monde meilleur » en défendant des valeurs essentielles de solidarité et de partage. Un peu plus tôt dans l’après-midi, les salariés et les administrateurs avaient réalisé un jeu de piste grandeur nature dans la ville, à la recherche des programmes futurs et réalisés ces dernières années par Coop de construction dans différents quartiers rennais. Et si l’on en juge par les sourires des participants, la cohésion d’équipe était au beau fixe pour ce rendez-vous annuel.
80% de programmes en BRS
L’assemblée générale a permis de faire le point sur l’actualité et les perspectives de l’entreprise. En dépit d’un contexte national et international compliqué, sur fonds de crise du secteur et de tensions sur les prix, Coop de Construction garde le cap sur l’accession sociale, comme en témoigne l’obtention, fin 2024, l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). « Faisant partie des membres fondateurs du FSRM (Foncier solidaire de Rennes Métropole), nous nous sommes engagés à produire des logements en Bail réel solidaire à hauteur de 80% de notre activité », souligne le président Roger Guyader dans son rapport moral. « Après une année compliquée, 2025 sera une année de transition, avec, en portefeuille, plus de 365 logements à commercialiser, à construire et à livrer d’ici à 2029 », détaille-t-il. Un tel engagement devra s’accompagner d’un renforcement des moyens économiques de la coopérative et des négociations sont en cours en ce sens avec ses partenaires financiers.
Diversification et IA
Pour concrétiser ce rebond, Coop de Construction sait pouvoir compter sur son équipe de salariés, particulièrement engagée actuellement dans la commercialisation des opérations. Le promoteur coopératif entend également cultiver ses points forts historiques, comme l’habitat participatif. « Il ne faut pas oublier que cette dynamique de programme, c’est un projet de vie ! », souligne Jérôme Nicolas, le directeur général, en se félicitant notamment des très bons retours des habitants du programme Fil’Hémon, quelques années après sa livraison.
Et parce que demain se prépare aujourd’hui, Coop de Construction entend dès à présent travailler à des axes de diversification qui pourraient voir le jour en 2027. Sans oublier de renforcer les compétences par l’accès à la formation pour tous les salariés et l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses process de travail, pour plus d’agilité et d’efficacité, dès l’année prochaine.
Recherche d’un nouvel administrateur bénéficiaire Comme le prévoit son statut coopératif, le conseil d’administration de Coop de Construction compte un représentant des bénéficiaires, c’est-à-dire un acquéreur d’un programme qui participe aux décisions en faisant entendre la voix des associés habitants. Cette fonction était jusqu’à la dernière AG assurée par Marie-Jeanne Trividic. Celle-ci ayant souhaité transmettre le flambeau, Coop de Construction va engager prochainement des démarches auprès des acquéreurs récents pour leur expliquer l’intérêt de rejoindre le conseil. À noter également que dans le cadre de sa gouvernance participative, Coop de Construction a ouvert son capital à ses salariés, qui peuvent devenir associés de la coopérative selon le principe « une personne, une voix ». C’est déjà le cas de plusieurs d’entre eux. Une manière supplémentaire de s’investir dans la vie de l’entreprise. |
Rédaction : Xavier DEBONTRIDE