Menu

À la Chapelle-Thouarault, le PSLA fait des heureux

À la Chapelle- Thouarault, le PSLA fait des heureux  

Les quatre maisons du programme du Clos des Demoiselles viennent d’être livrées le 13 juin. Particularité : elles bénéficient du dispositif PSLA (prêt social location- accession). Une opportunité pour devenir propriétaire, comme l’explique Kandice, qui s’apprête à emménager en famille.  

Kandice et son compagnon Dorian sont les heureux acquéreurs d’une maison de type T4 au Clos des Demoiselles, dans le quartier de la Niche aux oiseaux, à la Chapelle-Thouarault. Ce programme constitué d’un ensemble de 4 maisons est proposé dans le cadre du PSLA (prêt social location-accession, voir ci-dessous). Jeunes parents d’une enfant de 2 ans, ils se projettent complètement dans leur nouveau lieu de vie. « Nous en avons entendu parlé par des collègues et amis qui vont habiter dans ce programme, et qui nous ont informé du désistement récent d’une famille. Nous cherchions à investir, mais c’était compliqué.  Ici, la maison répond à tous nos critères, avec ses trois chambres, une salle de jeu en bas… Le côté « ville et campagne » nous plait aussi beaucoup », énumère Kandice, à quelques jours de son emménagement. « Nous nous voyons bien accueillir un deuxième enfant ici, et rester jusqu’à l’entrée au collège de notre fille  ! », sourit-elle, visiblement conquise.  

Qualité de l’accompagnement

Elle souligne aussi la qualité de l’accompagnement apporté par Coop de Construction tout au long du projet. « Anne-Sophie Chatel, qui suivait le dossier, a été très à l’écoute tout au long du processus. Elle nous a bien aidés dans la compréhension du PSLA, et nous a même accompagnés chez le notaire avec nos futurs voisins pour la signature du dispositif ».

Désormais, le PSLA est majoritairement remplacé par le dispositif de BRS (bail social solidaire) sur le territoire de Rennes Métropole. Toutefois, Coop de Construction continue d’en proposer dans d’autres communes hors Métropole, comme à Hédé-Bazouges. « Il reste encore quelques opportunités dans la résidence Le Passage, qui propose 23 appartements en PSLA, idéalement situées en plein centre bourg. N’hésitez pas à nous contacter  ! », précise Anne-Sophie.    

 

PSLA, mode d’emploi

Le prêt social location-accession (PSLA) est un dispositif national qui permet à des ménages de devenir propriétaires de manière progressive et sécurisée, avec ou sans apport personnel. Singularité du programme  : les acquéreurs, sous conditions de ressources, sont d’abord locataires avant de devenir propriétaires, dans un délai défini par contrat. À noter que le PSLA s’accompagne d’une TVA réduite à 5,5% et d’une garantie de rachat et de relogement sous conditions, en cas d’accident de la vie durant 15 ans.   

 Rédaction : Xavier DEBONTRIDE

Pour recevoir notre newsletter !

Menu