Menu

Camille Mazereau, monteuse de projets de vie

Depuis janvier 2023, Camille occupe la fonction de responsable de programmes immobiliers chez Coop de Construction. Un métier transversal, où la gestion du temps est primordiale. Rencontre avec une passionnée.  

Le meilleur allié professionnel de Camille Mazerau est certainement son agenda ! « Dans mon métier, nous sommes des chefs d’orchestre  : nous devons être les garants du temps et de la temporalité du projet », précise Camille.

Responsable de programmes immobiliers, elle a la charge de « monter les opérations », c’est-à-dire de piloter les projets dès la phase des études de faisabilité. « Nous apportons une réponse architecturale, programmatique et financière afin de rendre le projet opérationnel, de l’esquisse jusqu’au marché de travaux », explique cette diplômée de l’école d’architecture de Nantes. Un cursus que cette angevine a complété par un mastère « Bâtiment et santé » afin d’intégrer davantage les enjeux de développement durable dans son approche. Forte d’un parcours professionnel diversifié réalisé au sein de bailleur sociaux, de collectivités territoriales, d’acteurs privés de la promotion, Camille a rejoint Coop de Construction après trois ans passés chez le bailleur social brétillien Néotoa.  

Rédaction du programme-type

Depuis son arrivée, cette joueuse de flute traversière s’est plongée dans de nouvelles partitions passionnantes et complexes  : le projet de réhabilitation d’une friche militaire à Laval (Mayenne), la démarche de construction en terre crue Ecomaterre à Cesson-Sévigné, le nouveau programme de la Courrouze (lire par ailleurs)…   

« J’ai la satisfaction de participer au projet de vie du futur acquéreur. C’est un métier intellectuellement stimulant et socialement utile  ! »

Camille travaille aussi à la rédaction du « programme-type » de Coop de Construction, le document qui précise les matériaux et les axes de constructions de chaque programme et qui s’adresse aux entreprises partenaires. « Il sera prêt, en principe, à la fin de l’année », assure-t-elle.  

Double dimension technique et financière

L’intérêt de son poste, et aussi sa difficulté ? « Sa polyvalence ! », répond Camille sans hésiter. « Il faut maîtriser la double dimension technique et financière du projet. Mais j’ai la satisfaction de participer au projet de vie du futur acquéreur. C’est un métier intellectuellement stimulant et socialement utile ! », résume-t-elle en souriant.

Et désormais, la question des transitions vient enrichir les approches. « Nous ne pourrons plus concevoir des bâtiments comme on le faisait il y a dix ans. Il faut proposer des alternatives, en termes d’habitabilité, d’ouverture sur la nature... Les clients y sont favorables. Il faut raisonner à la fois à l’échelle du bâtiment avec l’empreinte carbone et thermique, et à l’échelle des parcelles (aménagement paysager, gestion des eaux pluviales à la parcelle…) », poursuit la responsable, qui apprécie d’intervenir en transversal aux côtés des différents services de Coop de Construction.

Cette amatrice de danse classique n’a donc pas fini d’orchestrer avec passion et ténacité le ballet des nouveaux programmes immobiliers au sein du promoteur coopératif.   

Pour recevoir notre newsletter !

Menu