Coop de Construction porte un projet d’habitat participatif sur la ZAC de l’Ise à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Cette année sera marquée par des ateliers architecturaux et le dépôt du permis de construire.
L’habitat participatif fait partie du savoir-faire de Coop de Construction, qui s’est illustré à plusieurs reprises au cours des dernières années dans la réalisation de ce type de programme où les habitants sont au cœur de la « maîtrise d’usage ». C’est encore le cas actuellement avec le projet de la ZAC de l’Ise, à Noyal-Chatillon- sur-Seiche, au sud de Rennes. Le projet, portée par la mairie de cette commune, consiste à réaliser « de 5 à 7 logements de type T2 et T3 en accession régulée dans un éco-quartier ».
Avec, et c’est toute l’originalité de la démarche, une implication forte des futurs habitants. « Ils pourront participer à la conception de leur logement mais aussi co-concevoir un espace commun dit “capable” d’environ 49m². Selon les souhaits, l’espace commun pourra être clos et aménagé et transformé en salle commune, chambre d’amis, atelier, local vélo, buanderie, cellier, espaces de stockage, etc. », peut-on lire sur la plaquette de présentation du projet. Les futurs voisins et voisines qui le désirent pourront également travailler la conception du jardin commun avec la paysagiste du programme.
Afin de présenter la démarche auprès des personnes potentiellement intéressées, une bourse aux projets a été organisée le 2 décembre dernier à la MCE (Maison de la consommation et de l’environnement) de Rennes. Co-organisée par l’Epok et Parasol 35, elle a attiré une centaine de participants qui ont pu découvrir de nombreuses initiatives, dont celle de Noyal-Chatillon, et se familiariser avec les règles du bon fonctionnement de l’habitat participatif. Au cœur de la démarche, on trouve cette notion de « commun », de partage et de vivre-ensemble.
« Habiter-ensemble »
Depuis 2008, l’Epok accompagne ainsi « l’émergence, la production et l’animation d'habitats participatifs, dans la perspective d’une démocratisation et diversification des formes de l’habitat "sociables" et de l’habiter-ensemble », explique l’association rennaise, qui sera chargée de l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage et d’usage du futur programme de Noyal-Chatillon, dont la maîtrise d’œuvre est confiée à l’agence Rhizôme située à RENNES. Il s’agira notamment pour les futurs copropriétaires de définir ensemble la destination et les futurs usages de l’espace commun, mais aussi de pouvoir se prononcer sur l’organisation générale des logements.
Les foyers intéressés par l’aventure peuvent s’inscrire dès maintenant, en prenant contact auprès de la Coop de Construction, d’abord en tant qu’observateurs, puis en tant que membres du groupe de maîtrise d’usage, avant de réserver leur logement après le dépôt du permis de construire, attendu cette année. À vos candidatures !