Situé à proximité immédiate du métro et de la place Jean-Normand, ce nouveau programme immobilier propose logements, bureaux et commerces dans un quartier en plein renouvellement urbain. Présentation.
Situé au cœur du quartier rennais du Blosne, ce futur programme immobilier porte bien son nom. Car Pluriels, il l’est à plus d’un titre. Par sa diversité culturelle et la mixité de ses usages, d’abord. Ce sont en effet des bureaux, des logements et des commerces qui seront construits au pied du métro du Blosne, à l’angle de la rue de Roumanie et du boulevard de Yougoslavie. « En réponse aux orientations urbaines portées par la ville et l’aménageur nous ponctuons le projet d’aménagement de la place Jean Normand, en face du conservatoire à rayonnement régional, avec une dynamique commerciale réorientée en pied d’immeubles », souligne Jérôme Nicolas, directeur général de Coop de Construction.
Accompagner la collectivité
Pluriels l’est aussi par sa programmation. « Nous avons été attributaire en avril 2023 de ce programme mixte à la suite d’une consultation lancée fin 2022 à laquelle nous avions répondu en association avec Arch’Immobilier. Mais c’est Coop Habitat qui reprend le dossier à nos côtés, car son nouveau directeur n’est autre que l’ancien directeur associé d’Arch’Immobilier, qui a souhaité poursuivre l’aventure à nos côtés », confie Jérôme Nicolas, en rappelant que Coop de Construction illustre ici pleinement son rôle d’accompagnateur des collectivités locales à travers ce montage complexe en quartier Anru, qui n’attire pas toujours les promoteurs privés.
Un exemple ? Dans le cadre du dialogue engagé avec l’aménageur public Territoires, Coop de Construction a proposé d’inverser les implantations initialement envisagées pour les bureaux et les logements, afin de mieux s’adapter aux flux naturels de circulation du quartier et surtout adresser les logements à proximité des espaces verts existants.
Des bureaux modulables
Répartis sur 5 niveaux avec des plateaux de 100 à 300 m2 aménageables, les bureaux proposés seront destinés prioritairement à des acteurs économiques du quartier. Ils seront prochainement commercialisés par Cap Transactions, spécialiste de ce type de négociation à destination des clients professionnels. À noter que la conception de l’immeuble, imaginé par le cabinet d’architecte rennais Atelier L2, permet la transformation ultérieure des bureaux en logements, dans un souci de réversibilité des usages.
Les systèmes constructifs retenus sont sobres et performants, avec une structure béton, des façades bois et une isolation paille, ce qui correspond aux exigences des bâtiments passifs à très faible consommation énergétique.
Les commerces de proximité en pied d’immeubles (boulangerie, caviste, …), ainsi que le local commercial qui devrait abriter une pizzéria sont réalisés en co-maîtrise d’ouvrage avec le groupe Sodes, qui a déjà accompagné Territoires lors de la rénovation urbaine du quartier de Maurepas.
Deux immeubles d’habitation
Quant aux 66 logements familiaux du programme Pluriels, ils se répartissent dans deux bâtiments, signés par l’architecte rennais Marian Rubio et s’articulent autour d’un jardin sur dalle privatif conçu par l’agence Univers paysagiste. Originalité : le rez-de-chaussée sera occupé par une moyenne surface commerciale alimentaire d’environ 1200 m2, dans une logique de services de proximité. Les logements pour leur majorité sont conçus pour s’adapter aux besoins des enjeux du vieillissement à domicile.
Les logements répondent évidemment aux enjeux du nouveau PLH de Rennes Métropole en termes de mixité et d’accessibilité. Certains sont commercialisés en bail réel solidaire (BRS 1 pour les primo-accédants, les bénéficiaires du prêt à taux zéro…, et BRS3, pour les ménages à revenus moyens).
Par ailleurs, 16 logements seront en accession libre ANRU, avec une TVA réduite pour une occupation en résidence principale.
« Le programme Pluriels propose ainsi des logements du T2 au T5 dans une fourchette de prix au mètre carrés de 2800 à 4000 euros TTC (TVA 5.5%), ce qui représente une réelle complémentarité d’offre à l’échelle du quartier, afin de favoriser le parcours résidentiel des habitants du Blosne et des autres quartiers qui souhaitent devenir propriétaires », souligne Jérôme Nicolas.
Le lancement commercial débute en cette rentrée 2024. Les travaux devraient être lancés à l’été 2025, pour une livraison des bureaux attendue fin 2026 et des logements à l’horizon 2027-2028.