Menu

Défiscalisation immobilière à Rennes

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Rennes  ? L’achat d’un bien immobilier neuf pour le mettre en location est soutenu par des dispositifs de défiscalisation immobilière. Loi Pinel, Pinel Plus, LMP ou LMNP… l’investissement permet de réduire son impôt tout en bénéficiant des avantages du neuf. Coop de Construction, promoteur immobilier, vous explique les différents dispositifs qui accompagnent votre investissement à Rennes. 

Le dispositif Pinel et Pinel + pour investir dans le neuf  

Plébiscité par les investisseurs, la loi Pinel est un dispositif d’investissement locatif qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (sous conditions). L’investissement sous le dispositif Pinel est valable pour l’achat d’un appartement neuf destiné à la location, en échange d’un engagement pendant une durée déterminée (6, 9 ou 12 ans). 

La loi Pinel a connu des aménagements depuis sa création et les réductions fiscales sont progressivement réduites, en 2023 et 2024, pour prendre fin en 2025.  

Investir en loi Pinel permet de bénéficier d’un taux de réduction d’impôt sur le revenu :

Durée de la location Acquis avant 2023 En 2023 En 2024
6 ans 12% 10,50% 9%
9 ans 18% 15% 12%
12 ans 21% 17,50% 14%

Pour bénéficier de la loi Pinel, le logement doit :

-    Être neuf ou en l’état futur d’achèvement
-    Loué pendant une période de 6, 9 ou 12 ans, avec une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location choisie
-    Être situé en zone tendue (A, A Bis et B1)
-    Respecter le montant des loyers fixé par décret
-    Être loué à des locataires dont les revenus respectent les plafonds 
-    Présenter un bon niveau de performance énergétique minimal

La loi Pinel est donc un excellent dispositif de défiscalisation qui permet de réduire ses impôts tout en se constituant un patrimoine. 

À noter : la loi Pinel peut concerner un investissement dans un bien immobilier ancien sous réserve qu’il ait fait l’objet de travaux de réhabilitation ou de travaux de rénovation. 

La défiscalisation immobilière à Rennes avec la loi Pinel + 

Le dispositif Pinel Plus permet quant à lui de bénéficier des taux pleins de réduction d’impôt initiaux (12, 18 et 21 %). Pour cela, en plus des conditions classiques inhérentes à la loi Pinel, le logement doit également :

-    Être situé dans un quartier prioritaire de politique de la ville (QPPV) de Rennes fixé par décret
-    Respecter un haut niveau de performance énergétique et environnementale (RE 2020), d’usage et de confort  

La défiscalisation immobilière avec le statut LMNP/LMP

Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou le dispositif LMP (loueur meublé professionnel) sont deux dispositifs qui permettent de défiscaliser et donc de réduire l’impôt sur le revenu. L’investisseur qui loue un bien immobilier meublé peut déduire de ses revenus locatifs (selon le statut et le régime choisi) les charges, le déficit foncier et les amortissements mobiliers et immobiliers.

Le statut LMP s’applique aux revenus tirés de la location qui excèdent 23 000 € par an. Le statut LMNP concerne un investisseur dont les revenus locatifs ne dépassent pas ce seuil ou représentent moins de 50 % des revenus globaux du foyer fiscal. Il peut alors choisir entre deux statuts :

●       Le régime micro-BIC qui permet un abattement d’impôts forfaitaire de 50 %

●       Le régime réel qui permet de déduire certaines charges  

Bon à savoir : La loi Censi-Bouvard permettait de réaliser un investissement dans un logement meublé tel que des résidences étudiantes, résidences seniors ou EHPAD. Depuis le 31 décembre 2022, il n’est plus envisageable de recourir à ce dispositif de défiscalisation. H2 

Pour recevoir notre newsletter !

Menu