Menu

La terre crue a de l’avenir

Naturelle, durable, locale et si la terre crue devenait l’un des matériaux « propres » de demain  ? Nous vous partageons notre expérience.

Si la réglementation RT 2012 a permis de généraliser des bâtiments basse consommation, la RE2020 - qui viendra la remplacer en 2021- sera environnementale. Elle portera sur l’empreinte carbone du bâtiment, à toutes les étapes du cycle de vie et impliquera la transition écologique des matériaux de construction. Dans ce contexte, les alternatives de matériaux éco-responsables, inscrits dans l’économie circulaire, suscitent un intérêt croissant.  

Un matériau soutenu en R&D

C’est le cas de la terre crue, un matériau que nous soutenons de longue date. Nous faisons même figure de précurseur pour son utilisation en habitat collectif. En 2001, nous avons inauguré la Résidence Salvatierra, une réalisation à caractère expérimental, dont la façade est réalisée en terre crue. Premier immeuble écologique de France réalisé dans le cadre du programme CEPHEUS*, Salvatiera sera primé en 2004 par l’Observatoire des énergies renouvelables.  

Dans la continuité de nos engagements en faveur des bâtiments durables, nous soutenons financièrement, avec d’autres acteurs comme Néotoa, Ecomaterre, un programme de recherche et de développement (R&D) piloté par le Groupement d’Intérêt Scientifique Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR) en partenariat avec l’association Accroterre.

L’originalité de ce programme est d’avoir initié un travail de coopération entre une quarantaine de structures du grand Ouest : des acteurs professionnels de la construction comme nous, des maîtres d’ouvrage, des architectes, bureaux d’études et de contrôle, des chercheurs en sciences (matériaux, sanitaires, humaines et sociales).  

Utiliser les ressources locales pour la construction

Leurs recherches portent sur l’innovation dans l’habitat et la construction, avec de meilleures pratiques territoriales, et utilisant les ressources locales. Aujourd’hui, des résultats émergent déjà pour construire des murs porteurs, avec un procédé terre crue plus respectueux de l’environnement que les chaux et ciments classiques ; ou pour améliorer l’isolation phonique entre deux appartements avec des panneaux préfabriqués en terre crue.  

La terre crue prend aujourd’hui des formes plus contemporaines qui facilitent et étendent son utilisation dans les futurs programmes rennais. Nous travaillons actuellement ce matériau en co-construction avec Néotoa sur deux immeubles qui seront livrés en 2023 à Cesson-Sévigné, dans l’écoquartier ViaSilva.  

Au-delà de la construction, la terre crue rassemble différents corps de métier, et initie une réflexion globale sur l’utilisation de matériaux en filière locale, dans le respect du patrimoine et de l’identité régionale.    

A suivre dans les prochains rendez-vous de notre newsletter  !  

* CEPHEUS (Cost Efficient Passive House as European Standard) est un programme lancé en 2004 par la commission Européenne pour la construction, l'évaluation scientifique et la diffusion de prototypes d'habitations économes en énergie

Pour recevoir notre newsletter !

Menu