Menu

Planifier et organiser son déménagement pour éviter les pièges

Vous changez de logement prochainement ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de planifier son déménagement bien en amont, pour pouvoir s’organiser et être plus sereins le jour J. Contacter les déménageurs, résilier ses contrats : zoom sur les étapes à suivre !

Déménagement : les erreurs classiques à éviter

Changer de logement n’est pas si anodin qu’il n’y paraît. 76% des Français affirmaient ressentir une anxiété importante à l’approche d’un changement de résidence, selon un sondage TNS Sofres de 2006. Déménager entraîne une perte des repères quotidiens, source de stress et d’inquiétude. Trier et emballer toutes ses affaires personnelles, faire un grand ménage… déménager est aussi fastidieux.

Pour s’assurer un déménagement plus serein, veillez à éviter les erreurs classiques :

  • sous-estimer le volume à déménager
  • manquer de main d’œuvre
  • ne pas disposer de l’eau courante ou de l’électricité dans le nouveau logement
  • ne pas assurer la bonne coordination entre les différentes étapes (charge, transport, décharge)

La clé de la sérénité : l’anticipation !

Pour vous faciliter la vie le jour fatidique et aborder ce changement de vie plus sereinement, anticipez ! En préparant bien en amont votre déménagement, vous pourrez par exemple vous assurer les services de professionnels compétents. En sollicitant des spécialistes, vous êtes certain de disposer de suffisamment de personnes pour soulever les charges les plus lourdes et assurer une rotation efficace entre l’ancien et le nouveau logement. Il est recommandé de contacter une société de déménagement au moins un mois à l’avance. En effet, certains moments de l’année, comme la période estivale, sont très chargés pour ces professionnels. Si vous choisissez de réaliser vous-même le déménagement, équipez-vous de gants et d’une tenue adaptée à la manutention.

Déménager représente déjà un coût. En résiliant à l’avance vos différents abonnements, cela vous évitera de payer pour des services que vous n’utilisez plus dans votre ancien logement. Il est indispensable de prévenir à l’avance les compagnies d’eau, d’électricité et de gaz de votre départ, en respectant les préavis. Aujourd’hui, une majorité de résiliation peuvent se faire directement en ligne sur internet, sans bouger de chez vous.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu