Menu

Habitat participatif à Rennes : découvrez en quoi il consiste

L’habitat participatif est une action qui consiste au regroupement d’un certain nombre de personnes, afin de planifier, construire et gérer un habitat de manière communautaire. Qu’il s’agisse de maison individuelle ou d’appartement, l’habitat collaboratif a pour ambition une approche de vie plus écologique et durable.

Opter pour l’habitat participatif à Rennes

L’habitat participatif est une solution qui permet aux particuliers de s’offrir un logement qui correspond à leurs convictions. Tout cela en s’accordant sur leurs possibilités d’investissements, ou encore, sur leurs attentes. En effet, au-delà de l’aspect économique, l’aspect écologique est un atout majeur propre à ce mode de vie. En effet le choix des matériaux utilisés lors de la conception tout comme les sources d’énergies sont au sein des enjeux du développement durable. Coop de construction est investi depuis plus de 70 ans sur Rennes et sa métropole, pour répondre avec précision à votre souhait d’envisager cette démarche.

Vivre en communauté en conservant son intimité

La standardisation des logements est à exclure dans l’optique de l’habitat participatif. En effet, les biens immobiliers sont imaginés sur-mesure. Au-delà de l’aspect technique, les concertations se font en commun afin de favoriser un mode vie en groupe plus écologique. Cependant, habitat participatif ne signifie pas manque d’intimité ! Chaque logement étant autonome, les habitants vivent ainsi indépendamment les uns des autres. Seuls certains espaces peuvent être communs : jardins, parkings à vélos, laverie… L’objectif ? Avantager un mode de vie participatif et solidaire, pour coopérer en groupe. Par ailleurs, il est important de savoir que l’habitat participatif est encadré depuis Mars 2014 par la loi ALUR, ce qui lui confère un statut juridique officiel.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu