Stratégie : la feuille (de route) pousse sur un arbre solidement planté
Un dessin, souvent, vaut mille mots. En témoigne la représentation graphique de la vision stratégique de Coop de Construction à cinq ans, sous la forme d’un arbre, avec de solides racines et de belles branches. Explications et perspectives, avec Roger Le Guyader, président, et Jérôme Nicolas, directeur général.
Nouvelle gouvernance, nouveau projet stratégique et équipe renouvelée : en ce début d’été 2023, Coop de Construction affiche une belle dynamique qui s’est manifestée lors de l’assemblée générale du 16 juin. « Ce fut un moment de cohésion avec un engagement unanime des administrateurs et des équipes autour de notre nouvelle feuille de route », résume Jérôme Nicolas.
Le nouveau directeur, arrivé le 3 avril dans l’entreprise, a été nommé directeur général à compter du 3 juillet. Une évolution souhaitée par le conseil d’administration. « Jérôme a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur coopératif. Il en partage les valeurs. Nous voulions qu’il incarne pleinement la société vis-à-vis des tiers, en disposant d’un mandat social qui engage Coop de Construction au même titre que le président », explique Roger Le Guyader, président du promoteur coopératif. « Ce n’est pas qu’une simple question de statut. C’est la traduction de mon engagement dans la définition de la stratégie de l’entreprise et de sa mise en œuvre avec les équipes, dans une logique de chef d’orchestre », poursuit Jérôme Nicolas, qui devient également associé de Coop de Construction.
En phase avec le nouveau PLH
La stratégie fut d’ailleurs au cœur de la dernière AG. L’occasion de découvrir les résultats du travail collectif réalisé lors du séminaire du 14 avril qui avait réuni l’ensemble des administrateurs et des salariés. Avec l’aide de Lucie Debroise, facilitatrice graphique, les équipes ont planché sur les valeurs de l’entreprise et la vision à cinq ans. « Nous sommes dans la temporalité du nouveau PLH de Rennes Métropole, pour la période 2023-2028. Il s’agit d’être au rendez-vous pour accompagner pleinement les communes en étant fidèle à notre raison d’être : être un acteur au service des territoires pour favoriser le parcours résidentiel des plus modestes », résume Jérôme Nicolas.
« Il s’agit d’être au rendez-vous pour accompagner pleinement les communes en étant fidèle à notre raison d’être : être un acteur au service des territoires pour favoriser le parcours résidentiel des plus modestes »
- Jérôme Nicolas -
Un arbre, des racines et des ambitions
Cette vision stratégique a pris la forme d’un arbre, avec des solides racines et de belles branches : une évocation imagée et puissante construite autour de 5 valeurs et de 6 axes stratégiques (voir illustration). Parmi les valeurs, sans surprise, on retrouve ce qui fonde la démarche de l’entreprise coopérative depuis son origine : solidarité et cohésion sociale, transition écologique et climatique, démocratie de société…
Et les six axes stratégiques, qui se déclineront progressivement en actions concrètes, dessinent un chemin ambitieux et volontariste, autour de mots clés à la fois simples et engageants : accompagnement, innovation, qualité de production, satisfaction du client acquéreur, transition écologique, le tout dans une identité coopérative réaffirmée.
Moment fort
Présentées lors de l’assemblée générale du 16 juin, ces orientations ont été adoptées à l’unanimité. « Ce fut un moment fort, nous sommes tous d’accord avec ces perspectives à 5 ans, qu’il convient à présent de traduire en actes », souligne Roger Le Guyader. Concrètement, Coop de Construction entend prendre pleinement sa part dans la réalisation des objectifs du prochain PLH de Rennes métropole, sans oublier d’accompagner d’autres territoires en Ille-et-Vilaine, en lien avec son partenaire Néotoa. Avec en ligne de mire, l’objectif de renouer avec un rythme de livraison de 150 logements par an.
Cette ambition renouvelée s’inscrit néanmoins dans une conjoncture compliquée pour le secteur immobilier. Faut-il y voir des motifs d’inquiétude à court terme ? « Je ne parlerai pas d’inquiétude, mais de vigilance, souligne Jérôme Nicolas. Nous avons la chance de travailler dans un secteur particulier : notre cœur de métier, c’est le logement en accession sociale, dans un territoire très volontariste. À nous d’être convaincants et d’aller au-devant des attentes avec des solutions innovantes, notamment dans une logique de sobriété foncière et de reconstruction de la ville sur elle-même ».
Acteur historique du logement depuis plus de 70 ans et fidèle à ses valeurs, Coop de Construction se donne donc les moyens, avec son nouveau projet stratégique, d’être au rendez-vous des défis majeurs qui redessinent le monde de la construction.
« L’adoption des orientations à l’unanimité fut un moment fort, nous sommes tous d’accord avec ces perspectives à 5 ans, qu’il convient à présent de traduire en actes »
- Roger Le Guyader -