Jérôme Nicolas, « créateur de lieux de vie »
Le nouveau directeur de Coop de Construction affiche un long parcours professionnel dans le monde de l’habitat, notamment chez Habitation Familiale, devenu Keredes, puis récemment chez Lamotte. Rencontre avec un dirigeant aux valeurs simples et authentiques.
La poignée de mains est ferme, le regard direct et le sourire, franc. Pas de doute, Jérôme Nicolas ne fait pas semblant. Le nouveau directeur de Coop de Construction, qui prendra ses fonctions le 3 avril, affiche d’emblée la couleur : simplicité et authenticité. Pas étonnant pour ce fils de maçon - il accompagnait son père sur les chantiers dès l’âge de 12 ans -, qui a toujours su qu’il voulait travailler dans le bâtiment, et qui revendique des valeurs « terriennes ».
À 52 ans, ce normand d’origine a fait toute sa carrière dans l’habitat. Titulaire d’un BTS d’économie du bâtiment et de la construction, il fait ses premières armes comme chargé d’opérations dans une ESH (entreprise sociale pour l’habitat) à Alençon, durant trois ans. « J’ai exprimé très tôt une forte envie de vivre en Bretagne. J’ai envoyé une candidature spontanée chez Émeraude Habitation à Saint-Malo, et j’y suis resté 5 ans. En 2002, j’ai rejoint la coopérative Habitation Familiale, qui deviendra ensuite Keredes. Durant 20 ans, j’ai occupé 7 postes différents, jusqu’à celui de directeur général délégué de Keredes en charge de la promotion immobilière », raconte Jérôme Nicolas.
Cohérence du parcours
En février 2022, changement de décor : il rejoint le groupe rennais Lamotte, en qualité de directeur du développement au sein des agences de Rennes et du Morbihan. « J’ai apprécié son approche d’ensemblier », reconnait-il. Et puis, fin 2022, il recroise Vincent Kersuzan, qu’il avait appris à connaitre lorsque ce dernier avait été nommé directeur de Coop de Construction, en avril 2021. Entre les deux professionnels, le courant passe d’emblée. Vincent informe Jérôme qu’il s’apprête à quitter la Coop pour rejoindre Idec, et qu’il pense à lui pour lui succéder. Présenté au conseil d’administration de la Coop quelques jours plus tard, Jérôme Nicolas convainc ses interlocuteurs par la cohérence de son parcours et sa vision de l’habitat et du monde coopératif. « Je connais déjà la Coop, avec laquelle j’ai réalisé des opérations en copromotion avec Keredes. Je connaissais bien également Didier Croc pour avoir joué au basket avec lui ! Vincent me passe le témoin dans des conditions idéales. Je crois beaucoup aux rencontres humaines », souligne-t-il.
« Je ne me considère pas comme un bâtisseur,
mais plutôt comme un créateur de lieux de vie, grâce à l’accession sociale »
Nouveaux modes d’habiter
Quel regard porte sur l’acte de construire ce père de deux grands enfants ? « Je ne me considère pas comme un bâtisseur, mais plutôt comme un créateur de lieux de vie, grâce à l’accession sociale. Bâtir, tout le monde peut le faire. Mais créer des lieux de vie dans une logique de responsabilité, en s’interrogeant sur ce qu’on transmet aux générations futures, en donnant aux moins favorisés la possibilité de choisir leur cadre de vie, c’est déjà plus compliqué ! », explique, déterminé, Jérôme Nicolas.
Pour cet adepte de la course à pied, qu’il pratique régulièrement pour se ressourcer et prendre le temps de la réflexion, l’endurance est une vertu qu’il entend bien développer chez Coop de Construction, à travers des initiatives innovantes. « Je souhaite qu’on puisse construire autrement, en privilégiant la qualité d’usage, l’impact environnemental, en trouvant des solutions par le collectif, sans rien nous interdire. Nous devons imaginer de nouveaux modes d’habiter, et c’est dans l’ADN de Coop de Construction depuis sa création en 1949 », conclut le nouveau directeur.