Menu

L’agrément ESUS, une reconnaissance en plus

L’agrément ESUS, une reconnaissance en plus 

Coop de construction s’est vu décerner pour 5 ans l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), délivré par l’État. La reconnaissance de son engagement dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Explication avec Aude Gortais, directrice administrative et financière.    

C’est un acronyme bien connu dans le monde de l’économie sociale et solidaire : l’agrément ESUS désigne une entreprise solidaire d’utilité sociale. Chaque mot compte, évidemment, dans cet intitulé qui n’est pas donné au premier venu ! Cet agrément très officiel, décerné par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), vient reconnaitre, après étude approfondie, la spécificité des entreprises de l’ESS. Coop de Construction vient de l’obtenir, pour 5 ans.

« L’un des axes de notre projet stratégique consiste à réaffirmer notre identité auprès de notre écosystème, et cet agrément ESUS rappelle à nos partenaires, élus, fournisseurs, acquéreurs…, la spécificité de notre entreprise coopérative, dont la raison d’être est d’être un acteur au service des territoires pour favoriser le parcours résidentiel des plus modestes », souligne Aude Gortais, directrice administrative et financière, qui a piloté l’instruction du dossier.  

Des critères à respecter

Pour être reconnue ESUS, l’entreprise doit respecter un certain nombre de critères stricts. Elle doit ainsi poursuivre un objectif d’utilité sociale, qui a un « impact significatif » sur son activité  : au moins les deux-tiers de l’ensemble de ses charges d’exploitation doivent être affectées à cette recherche d’utilité sociale. Autre critère incontournable  : la majorité des bénéfices doit être réinvesti dans l’activité. « Chez Coop, c’est même la totalité du résultat qui est réinvestie chaque année », précise Aude Gortais.

Une ESUS se reconnait aussi à sa politique salariale fondée sur la modération : l’écart entre le plus faible et le plus haut salaire doit d’inscrire dans une fourchette strictement encadrée par les textes (de 1 à 7).

Ce signe officiel de reconnaissance, qui vient consacrer la stratégie de Coop de Construction, est encore assez rare dans le monde de la promotion immobilière. Le logo de l’agrément figurera désormais en bonne place sur les documents de Coop, comme un discret rappel d’une appartenance à la grande famille de l’économie sociale et solidaire. 

Rédaction : Xavier DEBONTRIDE

Pour recevoir notre newsletter !

Menu