Menu

Les monteurs d’opérations, chefs d’orchestre engagés

Ils sont trois, chez Coop de Construction, à exercer ce métier essentiel mais relativement méconnu. Les monteurs d’opérations interviennent dès la genèse du programme immobilier. Ils coordonnent les différents acteurs du projet, dans le respect des valeurs de la coopérative. Rencontre avec une équipe passionnée.  

« Nous sommes des assembleurs d’idées et d’étapes », résume Romain Bernes-Lasserre, l’un des trois membres de l’équipe montage d’opérations chez Coop de Construction. Aux côtés des deux Camille, il se présente volontiers comme un « chef d’orchestre ». « Nous coordonnons tous les acteurs d’une opération, de A à Z, en assurant le lien entre les services techniques, commerciaux, financiers », explique ce diplômé du master MOUI (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière) de Rennes 2.

Camille Hulin, la benjamine de l’équipe qu’elle a rejoint en septembre 2020, a suivi la même formation. Ce qu’elle apprécie dans son métier  ? « Le moment de la livraison d’un programme est important, car c’est la concrétisation de tout notre travail en amont, qui ne se voit pas forcément ». Ce fut le cas pour elle avec la livraison du Pisé, à Vezin-le-Coquet. Un programme en PSLA  qui fait sens pour permettre de loger les habitants à coût abordable.

Croiser les regards

Les trois monteurs d’opérations échangent beaucoup entre eux, et les deux plus jeunes peuvent compter sur l’expérience de Camille Bouvier, qui exerce cette fonction depuis 10 ans, avec un profil plus juridique. « C’est important de pouvoir croiser les regards, notamment lors des réponses aux consultations », souligne Romain. Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier  ? Il faut savoir anticiper, jongler avec les différents plannings d’opérations qui n’ont pas les mêmes rythmes et, évidemment, cultiver un bon relationnel pour s’adapter à des environnements professionnels très variés.  

Ambition forte

Chez Coop de Construction, chaque monteur suit en moyenne 5 à 10 opérations par an. « Ce qui nous caractérise, c’est l’esprit Coop  : nos valeurs entrent en jeu dans la manière de concevoir une opération. Alors qu’un promoteur privé va rechercher coûte que coûte la rentabilité maximale pour son opération, nous revendiquons une ambition forte dans le domaine social et environnemental pour nos projets, et nous accordons aussi du temps pour les réaliser au mieux », souligne Romain. Sa collègue Camille apprécie quant à elle de travailler sur des projets d’accession sociale, qui permettent à des ménages modestes d’accéder à la propriété dans l’agglomération rennaise. Elle travaillait auparavant dans le service technique d’une commune et insiste sur le dialogue indispensable à créer avec les élus, en tant que maître d’ouvrage, pour proposer le programme le mieux adapté au territoire.  

Nouvelles tendances

En charge de chaque nouveau projet, l’équipe montage se trouve aux avant-postes des nouvelles tendances dans les manières de construire et d’habiter. « Les acquéreurs prennent conscience de l’importance des espaces extérieurs, des usages communs via des locaux partagés, des nouveaux besoins en matière de mobilités », énumère Romain. La prise en compte de ces attentes dès l’écriture du projet conditionne évidemment les programmes immobiliers proposés. Et c’est tout l’art des monteurs d’opérations d’imaginer les solutions techniques pertinentes dès l’esquisse du projet. Pour que la partition se déroule sans fausse note. De vrais chefs d’orchestre, en quelque sorte  !

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu