Menu

La livraison du logement, un moment fort pour tous !

C’est la concrétisation d’un projet essentiel pour les acquéreurs  : la livraison du logement s’accompagne toujours d’une certaine émotion. Un événement minutieusement préparé par les équipes de Coop de Construction.  

En cette journée glaciale du 9 février, les vingt-cinq copropriétaires du programme Pisé, à Vezin-le-Coquet, se succèdent toutes les heures dans un ballet bien réglé pour prendre possession de leur logement. Non sans une certaine émotion  : ce moment officialise la remise des clés de leur appartement. Il s’accompagne également du règlement du solde du financement de l’opération. Et permet de lever les dernières réserves avant d’emménager. La livraison est donc loin d’être un événement anodin dans le parcours de l’accession à la propriété. Les nouveaux propriétaires sont accompagnés par les professionnels de Coop de Construction qui ont à cœur de transformer cette étape incontournable en souvenir inoubliable. Ce jour-là, ils sont huit sur le pont - la moitié de l’effectif de la coopérative  ! - pour veiller à ce que tout se déroule comme prévu  : monteur d’opérations, coordinateurs de travaux, sans oublier les commerciaux qui ont accompagné les acquéreurs dans leur projet depuis le début.  

                                                                                                                   L’équipe de Coop de Construction chargée de l’accueil des nouveaux résidents.

Peintres et plombiers à proximité

Les contraintes sanitaires compliquent évidemment la manœuvre. « Nous allons au maximum de ce que nous pouvons faire », résume Sylvain Lhomme, chargé de clientèle. Afin d’organiser au mieux les allers et venues, un planning précis a été proposé, entre 9h et 17h30, avec deux livraisons simultanées toutes les heures. Même si le chantier est terminé, certains corps de métier sont encore dans les locaux, prêts à intervenir en cas de besoin. Un peintre accompagne les propriétaires lors de la réception du logement, le pinceau à portée de main pour effectuer une ultime retouche. Et le plombier se tient à proximité afin de parer à toute éventualité. Il s’agit en effet de lever les dernières réserves au moment de la remise officielle des clés.  

Moment libérateur Et malgré la pandémie, chacun cherche à apporter une dimension festive à cette journée particulière. On lève son verre, dans le respect des gestes barrières, et la joie se lit sur les visages masqués des nouveaux propriétaires, souvent accompagnés de leurs enfants. À l’image de Nassira et Valentin Meddour, venus en famille avec leur fille Louise-Anne et quelques bouteilles de cidre  !


                                                                                                                    La famille Meddour, dans le hall de la résidence Pisé, lors de la livraison.

« La livraison, c’est vraiment un moment libérateur pour tous. Pour le coordinateur de travaux, c’est assez stressant, et pour le commercial, c’est vraiment joyeux  ! », résume Sylvain Lhomme.  

Émotion partagée

Le programme Pisé accueille ainsi progressivement ses nouveaux habitants. Le premier immeuble de ce programme qui en compte trois a été livré en janvier, et le dernier le sera fin mars. Les emménagements suivent généralement très rapidement les livraisons. Avant la crise sanitaire, il n’était pas rare de croiser les déménageurs quelques heures après la remise des clés. Désormais, il est conseillé d’attendre au moins le lendemain pour éviter les embouteillages devant les ascenseurs  ! Mais ce qui ne change pas, c’est l’émotion partagée lors de cette journée singulière, et l’effervescence qui règne dans les parties communes à l’idée qu’une nouvelle tranche de vie s’ouvre à cet instant précis.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu