Menu

Quand comptabilité rime avec disponibilité

Christèle Jobin s’occupe depuis un an de la comptabilité des programmes immobiliers chez Coop de construction. Elle est à l’écoute des acquéreurs et sait trouver les solutions en cas de difficulté temporaire. Rencontre avec une passionnée des chiffres, qui s’épanouit dans ce secteur.    

Profession  ? Comptable. Et même comptable SCCV. Quatre lettres qui désignent les sociétés civiles de construction vente. Il s’agit de structures du groupe Coop de Construction qui sont habilitées à intervenir sur le marché de la promotion immobilière. Aux yeux de Christèle Jobin, qui occupe cette fonction depuis un an, cette spécialisation n’est pas anodine. Dans son quotidien, Christèle jongle avec la trésorerie, les délais fiscaux, les dates de prélèvement, la TVA, les règlements fournisseurs... Selon cette spécialiste du chiffre, il existe une spécificité de la comptabilité liée à l’immobilier. « Je m’occupe des appels de fonds, du suivi des virements, des TMA (les travaux modificatifs acquéreurs), autant de tâches qu’on ne retrouve pas dans d’autres secteurs », souligne Christèle Jobin, qui a débuté sa carrière il y a 29 ans chez KPMG à Rennes, avant de poursuivre dans l’agroalimentaire. En arrivant à Coop de Construction, en plein premier confinement, elle a dû se familiariser avec les codes de l’immobilier et découvrir les relations avec les acquéreurs, au cœur du dispositif.  

Réponses précises

Ces derniers, justement, ont appris rapidement à la connaitre et à la solliciter en cas de besoin. « Mes coordonnées figurent sur les quittances et sur le site internet, j’échange avec eux par mail ou par téléphone », explique la comptable. Et les occasions sont finalement plus nombreuses qu’on ne le croit. Un exemple, parmi d’autres  : « lorsque j’envoie les appels de fonds, certains acquéreurs appellent pour informer de leur virement, d’autres pour repréciser les modalités de règlement ou bien avoir des compléments d’informations selon les stades d’avancement des travaux. Nous discutons, et les solutions sont toujours trouvées, dans le respect des délais légaux, bien entendu  ! Je m’engage toujours à apporter une réponse précise aux questions posées par les acquéreurs, en allant solliciter mes collègues si je n’ai pas tous les éléments ».  

Variété des tâches

Christèle considère cette dimension humaine comme un vrai plus dans son métier. Elle apprécie également la variété des tâches qui lui sont confiées et l’autonomie du poste qu’elle occupe. De janvier à fin mars, c’est la période des bilans et de l’arrêté des comptes, traditionnellement très chargée.  À chaque nouveau programme correspond la constitution d’une nouvelle SCCV, qui génère une comptabilité propre. Actuellement, le tableau de bord de Christèle recense 26 programmes en cours. Ses maîtres mots : organisation, anticipation, réactivité. « Pour nous comptables, il n’y a pas de vacances d’hiver  ! », sourit cette amatrice d’activités en plein air. Vivement le retour des beaux jours  !

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu