Menu

Une nouvelle étape pour la vie coopérative

Entreprise coopérative, Coop de Construction revisite cette dimension essentielle en lançant un important chantier avec ses salariés et ses administrateurs. Des formations ont été mises en place pour renforcer la vie coopérative à tous les niveaux.  

Quatre lettres qui changent tout. Lorsqu’ils acquièrent un logement chez Coop de Construction, les nouveaux propriétaires deviennent sociétaires de la coopérative, ce qui surprend et intrigue parfois ceux qui ignorent tout de cette forme de gouvernance. C’est précisément pour renforcer cet ancrage coopératif, ses valeurs et sa spécificité, que Coop de construction se lance dans un grand chantier de formation et de sensibilisation.

« Cette démarche fait suite aux conclusions de notre réviseur coopératif, l’organisme indépendant chargé de vérifier notre adhésion aux valeurs du monde coopératif. Parmi ses recommandations, il a relevé que nous pouvions encore améliorer notre vie coopérative, en interne », rappelle Marion Garandeau, salariée référente sur le sujet.  

Devenir acteur du projet

« Nous avons réalisé un état des lieux, en tentant de répondre à cette question  : comment amener davantage d’acquéreurs à participer à la vie de la Coop ? Au-delà du besoin de trouver un logement, comment devenir un acteur du projet, créer du lien avec les autres acquéreurs et ne pas être un habitant anonyme de sa résidence  ? C’est ce qui doit nous distinguer des autres acteurs », précise Daniel Guillotin, administrateur de Coop de Construction, en résumant la démarche d’une formule simple  : « lorsque je franchis la porte de la Coop, je viens acheter plus qu’un logement ».

Cet idéal du projet coopératif, incarné par le principe « un homme, une femme, une voix » n’a jamais été autant d’actualité, dans un monde fracturé par la montée de l’individualisme et marqué par l’aspiration de beaucoup à créer du lien.

Pour avancer sur ces sujets, un groupe de travail de 8 personnes a été constitué afin d’identifier des actions concrètes. « C’est le chantier du premier trimestre 2026. Nous allons y consacrer des temps de réflexion en début d’année, pour produire des livrables qui seront présentés en assemblée générale en juin 2026 », confie Daniel Guillotin.

  

Séminaire de formation

Christine Guillard, nouvelle administratrice représentante des acquéreurs, s’engage dans cette réflexion avec enthousiasme. Avec les dirigeants et d’autres administrateurs de Coop de Construction, elle a participé au séminaire de formation organisé à Paris en novembre par l’Arecoop, l’organisme de formation des coopératives HLM, sur le thème de la vie coopérative. « Ce furent deux journées très intéressantes, nous avons beaucoup échangé avec les autres participants, venus d’horizons différents. Cette formation m’a requinquée ! Elle m’a redonné le goût de l’engagement. Mon logement ne sera livré que dans deux ans, mais je ne me doutais pas qu’en devenant acquéreur dans une coopérative, cela changerait autant ma vie, dès maintenant  ! », reconnaît-elle avec franchise. Une illustration concrète de cet « esprit coopératif » qui ne demande qu’à s’épanouir. 

Propos recueillis par Xavier Debontride

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 © ARECOOP

Pour recevoir notre newsletter !

Menu