Menu

Dossier de crédit immobilier : nos conseils pour le préparer

Dossier de crédit immobilier : nos conseils pour le préparer

Votre dossier de crédit immobilier doit être minutieusement préparé. L’objectif ? Rassurer la banque et obtenir des conditions de prêt intéressantes. Que vous visiez un programme neuf ou un logement ancien, veillez à soigner votre demande de financement.

Prêt immobilier : faire le point sur son apport personnel et son budget

Plus votre demande de prêt sera anticipée, préparée, chiffrée, plus elle aura de chances d’être acceptée par l’organisme de prêt aux meilleures conditions. Première étape, se constituer un apport personnel. Pour un premier achat immobilier, il est souhaitable de disposer d’un apport confortable égal à 10% environ du prix d’achat du bien. Attention, un apport trop faible peut entraîner le rejet de votre dossier de crédit immobilier. Faites le point sur la somme d’argent que vous pouvez mobiliser pour votre projet immobilier : économies personnelles, livrets d’épargne dédiés comme le PEL… Afin de pallier les dépenses imprévues ou annexes comme les taxes ou des travaux à réaliser, il est préférable de disposer d’un budget supplémentaire.
Calculer sa capacité d’emprunt

Il est indispensable de calculer votre capacité d’emprunt. Il s’agit de la somme maximum que vous pouvez espérer obtenir de la banque pour votre crédit immobilier. En effet, il faut savoir que les organismes prêteurs octroient les prêts en fonction de critères bien précis, pour limiter au maximum les risques d’insolvabilité de leurs clients.

Pour estimer votre capacité d’emprunt, vous devez prendre en compte vos ressources financières, votre apport personnel, vos charges. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%. Concrètement, vous devez veiller à équilibrer vos dépenses et vos revenus, pour ne pas vous mettre en difficultés financières. Connaître votre capacité d’emprunt va vous permettre de « paramétrer » votre crédit, c’est-à-dire d’ajuster la durée du prêt, ainsi que le montant des mensualités.
Comparer les offres de crédit immobilier pour faire jouer la concurrence

N’oubliez pas que l’activité bancaire est une activité commerciale. Ainsi, les établissements bancaires proposent des taux d’intérêt différents. Il est essentiel de comparer pour sélectionner l’offre la plus avantageuse, en demandant des simulations. Quand vous comparez plusieurs offres, prenez le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) en référence. Ce taux inclut l’ensemble des coûts relatifs à la réalisation du financement comme les frais de dossier ou le coût de l’assurance…En matière de prêt immobilier, faire jouer la concurrence est une tactique gagnante.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu