Menu

Chantier Le Pisé : mur préservé

Construire du neuf entre d’anciens murs de terre  : une mission dont l’équipe s’est acquittée avec agilité pour livrer dans quelques jours le nouveau programme de logements  : le Pisé à Vézin-le-Coquet.

Labellisé Habitat et Environnement en partenariat avec Néotoa, ce projet est situé dans le quartier des Champs Bleus, à l’entrée de Vézin-Le-Coquet, une commune résolument tournée vers un développement urbain raisonné et durable.  

Attentifs à préserver les milieux naturels, les arbres remarquables ou le patrimoine vernaculaire qui caractérisent un environnement local, nous avons choisi, avec la commune, de conserver d’anciens murs existants sur les terrains. Témoins d’ancestrales pratiques rurales, ces murs édifiés avec patience et savoir-faire servaient d’enclos, soutenaient une parcelle de terre…  

Notre programme tire son nom de la trace des lieux  : un ancien pré et ses vieux murs de clôture en pisé et soubassements de pierre de schiste, typique de l’Ille-et-Vilaine. Soigneusement protégés et conservés pendant toute la durée du chantier, ces murs ont fait l’objet de toutes les attentions. Ils s’inscrivent en effet en limite des bâtiments, à quelques mètres de la façade et des terrasses privatives. « C’est une vraie organisation qu’il a fallu mettre en place pour éviter que les engins de chantier, les livraisons d’approvisionnements ou encore la création des réseaux d’alimentation ne viennent endommager ces anciens murs particulièrement friables.

Nous avons dû être très vigilants, notamment lors des étapes de coulage et de lavage du béton décoratif en soubassement des façades. Cette mise en œuvre spécifique renforce l’esthétique des granulats en surface de peau du bâtiment, venant ici rappeler l’aspect patrimonial des anciens murs en voisinage. Puis la gestion de chantier avec la crise sanitaire a généré de nouvelles contraintes d’organisation pour l’accès des entreprises et la coordination de l’activité » relate Jean-François Cardona, le coordinateur de travaux de ce programme, livré clés en main.  

Le Pisé se compose de deux bâtiments de 3 étages plus rez-de-chaussée :  l’un de 25 logements (livraison le 9 février 2021) et l’autre de 21 logements (livraison au plus tard le 31 mars 2021).

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu