Menu

Immobilier : les différents moyens de financer l’achat d’un appartement

Pour acquérir votre résidence principale ou pour de l’investissement locatif, vous envisagez l’achat d’un appartement ? Pour concrétiser ce projet, il est important de réfléchir au meilleur moyen de financer l’achat de cet appartement. Prêt bancaire, prêts aidés : différentes possibilités s’offrent à vous.

Le crédit, incontournable pour financer l’achat d’un appartement ?

Souscrire un prêt bancaire demeure incontournable pour réaliser un investissement immobilier, excepté bien sûr pour les particuliers disposant de ressources financières suffisantes pour l’achat d’un bien immobilier.

Pour la plupart des acquéreurs potentiels, recourir à un prêt bancaire via un crédit immobilier est indispensable pour financer l’achat du bien immobilier. Avant de vous engager avec un établissement bancaire, effectuez un comparatif entre plusieurs banques. Taux d’intérêt, durée du prêt, montant des mensualités… Veillez à examiner attentivement toutes les conditions du prêt. Cet emprunt doit être dimensionné à votre achat et à vos capacités de remboursement.

Investissement : un appartement acquis via un prêt aidé ?

Sous certaines conditions, l’État accorde des prêts aidés facilitant l’accession à la propriété des particuliers. Ainsi, sous conditions de ressources, si vous êtes primo-accédant ou si vous n’étiez pas propriétaire de votre résidence principale les deux années précédentes, vous pouvez être éligible au prêt à taux zéro (PTZ). Le montant de la somme attribuée au titre du PTZ dépend de la zone où se situe le logement. N’hésitez pas à vous renseigner ! D’autres types de prêts aidés existent, comme le prêt action logement (PAL) ou le prêt accession sociale (PAS).

L’investissement locatif consiste à acheter un logement neuf pour le louer et percevoir les revenus locatifs. Si votre investissement dans un appartement vise à toucher une rente locative, vous pouvez prétendre (sous certaines conditions) à des réductions ou déductions d’impôt octroyées par l’État.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu