Menu

Immobilier : investir dans une résidence secondaire en bord de mer

Attirant toujours autant de Français, le littoral est un lieu privilégié pour investir dans une résidence secondaire ou dans un bien à louer. Percevoir des revenus locatifs, se constituer un patrimoine à transmettre, profiter de réductions d’impôt : les avantages de ce type d’achat immobilier sont multiples.

Acquérir une résidence secondaire pour les vacances ou pour louer

Au fil des ans, l’attractivité de l’immobilier en bord de mer ne se dément pas. Les logements situés sur les secteurs côtiers, atlantique ou méditerranéen, connaissent toujours autant de succès auprès des investisseurs. Les régions littorales, toujours très prisées, sont d’ailleurs celles qui voient leur population augmenter le plus rapidement. Depuis 2017, le volume des transactions immobilières des stations balnéaires a retrouvé un niveau significatif, dynamisé par la confiance en la pierre, les taux des crédits immobiliers toujours bas et le grand retour de la résidence secondaire.

Acheter un bien immobilier en bord de mer offre plusieurs possibilités : l’occuper au titre de résidence secondaire pour vous-même, la mettre en location ou les deux. Si vous vous lancez dans l’achat d’une maison à Cancale, par exemple, vous pouvez tout à fait louer en période saisonnière votre logement – durant la période estivale, notamment – et l’occuper à votre convenance durant le reste de l’année. Cette méthode permet d’amortir le coût des charges, tout en profitant d’un pied-à-terre agréable, les pieds dans l’eau.

Consolider son patrimoine et préparer sa retraite

Si le bien que vous achetez en bord de mer est un logement neuf, vous pouvez prétendre bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation immobilière comme le dispositif Pinel. À noter que les avantages fiscaux liés à la loi Pinel sont soumis à des conditions de ressources pour les locataires, des zones géographiques et des plafonds de loyer. Les logements en bord de mer disponibles à l’année ne sont pas très nombreux et la demande locative reste forte.

L’acquisition d’un bien immobilier en bord de mer, comme l’achat d’une maison à Saint-Méloir-des-Ondes, par exemple, permet de se constituer un patrimoine, à transmettre à ses descendants. Ce logement pourra aussi être la maison de vacances familiale où réunir enfants et petits-enfants chaque été. Au moment de la retraite, ce bien peut aussi devenir votre résidence principale, vous permettant de profiter d’une excellente qualité de vie au plus près de l’océan.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu