Menu

Investissement locatif : l’accompagnement fait la différence

Aurore et Sylvain Orain ont investi en 2021 dans un T3 de la résidence Le Pisé, à Vezin-le-Coquet, dans le cadre de la loi Pinel. Anciens clients de Coop de Construction, ils ont apprécié la rapidité de la livraison et n’ont eu que l’embarras du choix pour trouver un locataire.  

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors qu’ils recherchaient il y a un an un programme immobilier pour réaliser un investissement locatif, Aurore et Sylvain Orain ont repéré une annonce de Coop de Construction, pour le programme Le Pisé, dans le quartier des Champs bleus à Vezin-le-Coquet. « Lorsque j’ai contacté le promoteur, je suis tombé sur Denis Gautier, avec lequel nous avions réalisé notre première acquisition en accession sociale à Acigné, à la fin de nos études  ! À l’époque, déjà, nous avions eu un très bon contact avec ses services », raconte Aurore.
Cette fois-ci, le couple de presque quadragénaires, parents de deux enfants, cherche à bénéficier de la loi Pinel pour investir dans l’immobilier. Dans son entourage, tant amical que professionnel, nombreux sont ceux qui ont déjà franchi le pas et leur conseillent de se lancer. « Nous n’avions pas forcément de localisation précise. Nous cherchions avant tout un programme livrable rapidement, et pas trop éloigné de notre domicile pour pouvoir y accéder facilement en cas de besoin, explique Aurore. Pour le même budget, nous pouvions acquérir un T2 à Rennes ou un T3 en périphérie. Nous avons fait ce choix en nous disant que ce type de bien permettrait de limiter le turnover locatif ».  

Soixante demandes

Le Pisé, avec son environnement arboré et son mur d’enceinte de terre, emblématique de la campagne rennaise, répondait en tous points à leurs attentes. Leur choix se porte sur un appartement en rez-de jardin, un vrai plus en cette période d’après-confinement.

« Avec mon mari, nous avons décidé de mettre une annonce pour la location avant même la livraison, pour être certain d’avoir un locataire dès la remise des clés », se souvient Aurore, qui aime « les choses bien organisées ». Le succès a été immédiat. Elle reçoit une soixantaine de propositions en une demi-journée  ! C’est un jeune couple qui l’a emporté et tout se déroule au mieux depuis.    

Lancez-vous  !

Rompus aux exigences administratives par leurs professions respectives, les Orain ont fait le choix de gérer leur bien en direct. Ils se sont engagés sur une durée de détention de 9 ans, comme le permet la loi. « Je ne m’attendais pas à autant d’investissement personnel. Il y a de nombreux détails à régler, vis-à-vis de l’administration fiscale, notamment », reconnait toutefois Aurore, qui ne s’est pas découragée pour autant. Quant à ce type d’investissement locatif, elle le conseille à son tour  : « Ne vous posez plus de questions, lancez-vous  ! Quant à nous, nous aurions sans doute dû nous jeter à l'eau plus tôt  ! », affirme, convaincue, la jeune femme. À présent, la famille planche sur un nouveau projet immobilier, la construction d’une maison. Mais ça, c’est une autre histoire.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu