Menu

Visite de cloisonnement aux Hauts de Plaisance

C’est une étape importante dans la vie d’un chantier : après la première pierre et avant la remise des clés, Coop de Construction organise systématiquement une visite de cloisonnement en présence des futurs habitants du programme. L’occasion de se projeter dans son futur lieu de vie et de créer du lien. Ce fut le cas il y a quelques semaines pour le bâtiment 2 des Hauts de Plaisance, à Rennes.  

Sous un beau soleil d’automne, mi-octobre, les mines étaient réjouies lors de la visite de cloisonnement du nouvel immeuble des Hauts de Plaisance, à deux pas du canal Saint-Martin. Animé par le groupe d’habitat participatif des Graines Urbaines, constitué de 11 ménages, ce programme en cours de construction offre de larges coursives et une pièce commune pour des moments de convivialité partagée. C’est dans cette salle qu’avaient été dressées pour l’occasion quelques tables pour lever un verre - de cidre  ! - à ce projet très attendu. Pour l’heure, les futurs propriétaires étaient invités par Coop de Construction à découvrir leur appartement dans une configuration proche de l’état définitif. Un vrai plus pour se projeter et imaginer la vie à venir  ! « C’est un moment important pour les acquéreurs, qui visitaient leur logement pour la première fois. Nous avons vécu un moment convivial vraiment sympa, nourris de riches échanges entre les membres de l’association Graines urbaines », souligne Sylvain Lhomme, responsable de la communication de Coop de Construction.  

Echanges et partages

Sans doute moins connue que les autres moments forts de la vie du chantier - la pose de la première pierre et la remise des clés -, la visite de cloisonnement permet vraiment de prendre la pleine mesure du logement et de sa distribution, de découvrir les vues sur la nature et le voisinage. C’est aussi une occasion privilégiée de retrouver ses futurs voisins. Même si, dans le cas présent, les membres de Graines Urbaines sont engagés dans cette aventure depuis plusieurs années et se connaissent déjà tous très bien. Les enfants, eux, en profitent pour s’approprier les lieux et se faire de nouveaux copains, tandis que leurs parents se plaisent à rêver de futurs temps forts, d’expositions dans la salle commune ou de partages de trucs et astuces pour aménager terrasses et balcons  !  

Heureux et sereins

Du côté des équipes du promoteur, cette visite prend également un sens particulier et donne du sens à leur mission, dans une ambiance conviviale et détendue. Ainsi, le coordinateur de travaux Vincent Couasnon a pu répondre aux nombreuses questions qui lui étaient posées, au sujet notamment des fameux TMA, les Travaux Modificatifs Acquéreurs qui ont été demandés au moment de la signature et qui prennent forme sur le chantier. Et il a apprécié de voir briller les yeux de ses interlocuteurs à l’ouverture des portes des appartements. « Je sens les membres du collectif Graines Urbaines heureux et sereins », confirme Sylvain Lhomme. « Ce nouveau programme sera vraiment un lieu de vie sympathique, ouvert sur l’extérieur ».  Prochaine étape, et non des moindres, à présent  : la remise des clés, prévue à la fin du 2e trimestre 2022. Il reste encore quelques mois pour rêver à l’aménagement des appartements et au programme des animations dans la salle commune  !

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu