Journée d’équipe : quand les salariés mettent la main à la brique
Pour sa traditionnelle journée des salariés, le 12 septembre, Coop de Construction a choisi de découvrir un lieu inédit et une activité peu connue : l’association La Briqueterie Solidaire, portée par Emmaüs terre, à Chevaigné. L’occasion de faire le point sur la stratégie de la Coopérative tout en se familiarisant avec la technique de la construction en terre crue.
Faire rimer projet stratégique et fabrication de… briques ! C’est la proposition originale retenue par Coop de Construction pour sa traditionnelle journée des salariés. Le 12 septembre, l’équipe a pris le chemin de Chevaigné. Direction La Briqueterie Solidaire, une association portée par Emmaüs Terre. Au programme : échanges sur l’avancement du projet stratégique et sa mise en œuvre, et cohésion d’équipe à travers une activité très concrète, la production de brique en terre crue.
« Cette journée est à la fois importante et attendue. Elle nous permet de prendre de la hauteur par rapport au quotidien, et de travailler sur la cohésion d’équipe », souligne Marion Garandeau, du service comptabilité- gestion, qui a largement participé à son organisation. Ce fut l’occasion de vérifier que le plan stratégique adopté il y a deux ans se déroulait conformément aux objectifs, notamment à court terme, sur la période 2024-2026. « Nous avons repris nos engagements point par point, service par service. Cet exercice a été très satisfaisant. Il a permis de vérifier que nous avions collectivement bien avancé, car nous nous étions fixé des engagements atteignables », souligne Marion. Après cette mise en commun, puis une conférence sur la construction en terre crue avec Grégory Bosi, du collectif Les Terreux armoricains, la matinée s’est achevée par un déjeuner convivial dans le cadre chaleureux du café associatif Le Guibra, à Saint-Sulpice la Forêt.
Belle rencontre humaine
L’après-midi, retour aux travaux pratiques avec les compagnons de la Briqueterie Solidaire. Après avoir chaussé les bottes et enfilé les cottes de protection, les équipes de Coop de Construction se sont essayées à la fabrication de briques et de barbotine, un mélange d’eau, de terre et de paille utilisé pour l’isolation des murs. « Personne ne connaissait cette technique, ni ce lieu ! Ce fut une belle rencontre humaine avec les compagnons de la briqueterie, avec des échanges forts, à la fois joyeux et sérieux », confie Marion. Tout un symbole, aussi, pour Coop de Construction qui participe depuis plusieurs années au programme de recherche et développement collaboratif Ecomaterre, sur les programmes de construction en terre crue. A l’issue de cette journée riche en partages, Coop de Production s’est engagée à fournir à la Briqueterie Solidaire de la terre issue de ses futurs chantiers. Une concrétisation des principes de l’économie circulaire, en quelque sorte.
Propos recueillis par Xavier Debontride