Comment sont trouvés les noms des nouveaux programmes commercialisés par Coop de Construction ? Depuis quelques années, c’est une réflexion collective en interne qui aboutit à ces dénominations originales.

Explications.
Ty'céa, Le Passage, Brume, Les Alisiers, Val Peillac… À chaque nouveau programme, un nouveau nom. Mais comment sont-ils choisis, et par qui ? « C’est un travail d’équipe, que nous réalisons en interne depuis quelques années, explique Anne-Sophie Chatel, de l’équipe commerciale de Coop de Construction. Dès le lancement du programme, nous regardons la localisation, le nom du quartier, de la ZAC, nous cherchons un point de repère historique ou botanique. Chaque détail compte ! ».
Auparavant confiée à une agence de communication, cette recherche suscite des débats souvent passionnés au sein de l’équipe. En témoigne l’existence d’un tableau récapitulatif, minutieusement tenu par Maëva Sauvage, chargée de clientèle et de communication. Pour chaque programme, de nombreuses suggestions, chacune étayée par des arguments très affutés. Un exemple ? Pour le programme de Vern sur Seiche, près de 8 propositions ont été formulées avant d’aboutir à Val Peillac. « Finalement, l’idée retenue a été lancée lors du covoiturage au retour du repas de Noël. C’est la topographie qui l’a emporté, car il est situé près du vallon de Peillac », détaille Anne-Sophie.
Quand l’IA s’en mêle
Parfois, les recherches aboutissent à des résultats plus… inattendus ! C’est le cas de Ty cea, qui s’apprête à sortir de terre à Saint-Erblon. « Pour celui-ci, nous étions partis sur une thématique tournée vers les oiseaux, car de nombreuses espèces d’oiseaux ont été observées sur le site. J’ai demandé à une IA générative d’imaginer un nom en recherchant dans cette thématique, autour du chant de la mésange. L’IA s’est inspirée du nom anglais de la mésange (tit) et de sa version italienne (cincia) pour proposer une dénomination en adéquation avec un projet immobilier, qui « sonnait » bien », raconte Thomas Barrel, au service commercial. Un clin d’œil breton plus tard (ty signifie maison en breton) et voilà le nouveau nom trouvé. Originalité garantie !
Propos recueillis par Xavier Debontride



