Menu

Les valeurs coopératives, un atout en période de crise

Le regard de Sylvain sur le marché de l'immobilier

---

Les valeurs coopératives, un atout en période de crise

Face à une conjoncture compliquée depuis quelques mois avec les tensions géopolitiques, le retour de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, de nombreux acquéreurs s’interrogent sur la marche à suivre. Promoteur coopératif, Coop de Construction s’appuie sur des valeurs solides pour les accompagner au mieux dans cette période incertaine.


Sylvain Lhomme est d’un naturel optimiste. Pourtant, le responsable commercial de Coop de Construction reconnait que la conjoncture s’est singulièrement tendue ces derniers mois, sur fond de crise économique, de hausse des prix et des taux d’intérêt. De quoi inquiéter les acquéreurs potentiels qui s’interrogent sur leur capacité à financer leur projet immobilier. « Lorsqu’on observe l’évolution démographique de la métropole rennaise, les besoins en logement sont bien présents. Toutefois, nous constatons comme nos confrères promoteurs un ralentissement du marché, qui se tend », observe Sylvain Lhomme.


Sans surprise, la pénurie de certains matériaux et la flambée des prix qui en découle se répercute sur les coûts de construction. Pas de panique, toutefois, pour les opérations déjà signées. Lors de la commercialisation d’un bien immobilier neuf, les prix sont en effet fixés de manière contractuelle : le client ne subit pas la hausse éventuelle intervenue en cours de construction, qui reste à la seule charge du promoteur. « Il s’agit de notre responsabilité. Nous sécurisons le prix pour l’acquéreur dans la mesure où nous nous engageons à livrer le logement au prix annoncé lors de la signature du contrat de réservation. Il s’agit d’un prix ferme et définitif », souligne Sylvain Lhomme.



« Nous sécurisons le prix pour l’acquéreur dans la mesure où nous nous engageons à livrer le logement au prix annoncé lors de la signature du contrat de réservation. » - Sylvain Lhomme

Coup de frein sur les prêts


À cette tension sur les prix de la construction s’ajoute la hausse des taux d’intérêt pour les emprunts immobiliers. La revalorisation récente des taux directeurs de la Banque centrale européenne laisse augurer une poursuite de renchérissement du coût de l’emprunt souscrit par les ménages ou les investisseurs pour financer leur acquisition immobilière. Est-ce encore le moment d’acheter, alors que de nombreux acquéreurs rencontrent des difficultés à boucler leur plan de financement, et sont même parfois contraints de renoncer à leur projet car la banque refuse de leur prêter en raison du durcissement des normes d’octroi de crédits immobiliers ? « Je serai de tenter de répondre que oui, c’est le moment ! Les prix du neuf ne vont pas baisser et les taux risquent d’augmenter encore », conseille Sylvain Lhomme, qui note toutefois un regain d’anxiété chez certains prospects, en raison du contexte économique et géopolitique. Actuellement, près d’une demande de prêt sur trois est refusée en France, ce qui place certains ménages en situation plus délicate.

Transparence et accompagnement


En cette période compliquée, l’équipe de Coop de Construction est plus que jamais à l’écoute de ses clients, pour répondre à leurs interrogations légitimes, dans un souci de transparence et d’accompagnement. Fort de son statut coopératif, qui le dispense de rémunérer des actionnaires, le promoteur rennais met en avant la notion de « juste prix ». « Nos marges sont plus réduites que celles des promoteurs privés classiques, et nous travaillons avec un réseau de proximité constitué d’entreprises partenaires avec lesquels nous entretenons des échanges très constructifs, dans la durée et avec des liens humains forts, ce qui nous permet souvent de trouver des solutions face à des situations difficiles », explique Sylvain, qui rappelle que chez Coop, on a avant tout le souci de « loger » les habitants, pas de faire de la spéculation ! Et parmi les partenaires du réseau, la courtière en prêts immobiliers est particulièrement sollicitée ces temps-ci pour obtenir les conditions de financement les plus avantageuses aux clients de Coop de Construction !

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu