Menu

Investissement immobilier : quel est le bien idéal ?

En matière d’investissement locatif, le bien idéal est d’abord le logement correspondant à vos critères et le budget que vous souhaitez consacrer à votre investissement immobilier. Type de bien, localisation, date de livraison et équipements sont autant d’éléments à prendre en considération dans vos recherches.

Quel type de bien acheter pour de l’investissement locatif  ?

Dans une stratégie d’investissement locatif – acheter pour louer – le choix du type de logement s’avère décisif. Quel bien acheter pour s’assurer une mise en location rapide  ?

S’il n’existe pas de vérité absolue sur ce point, certains grands principes demeurent. Ainsi, la demande locative est très forte sur les studios ou les T1, très recherchés par les étudiants, principalement en centre-ville ou à proximité des universités. Ce type de bien combine plusieurs avantages  : un prix d’achat moins élevé et un loyer d’un montant parfois proche de celui d’appartements bien plus spacieux. En revanche, la fréquence de rotation des locataires est souvent accrue, ce qui augmente le risque de vacance locataire (notamment l’été). Moins bien entretenu du fait du turn-over des locataires, le logement peut se détériorer plus rapidement et entraîner des frais supplémentaires.

Les appartements F2 ou F3 sont très demandés par les couples avec enfants. Plus chers à l’achat, ces biens affichent une rentabilité locative très correcte. Les locataires restent plus longtemps dans le logement et les risques d’impayés et de dégradation du logement s’avèrent moins importants. Moins prisées des investisseurs, les maisons peuvent présenter de belles opportunités d’affaires. Les locataires s’y installent pour une durée plus longue et l’entretiennent avec soin.

Investissement immobilier  : le critère clé de la localisation

L’emplacement du logement est un facteur clé de la rentabilité de votre investissement immobilier. Pour être loué rapidement et sur une longue durée, le bien doit être situé dans une zone de demande locative, être bien desservi par les transports en commun et les axes routiers. Les futurs locataires vont préférer habiter un logement aisément accessible, pour faciliter leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail. La proximité de commerces de première nécessité et d’établissements scolaires constitue un vrai atout.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu