« Ensemble, nous couvrons tout le spectre de l’offre de logements »
Nommée en octobre 2023 directrice générale de l’office public départemental Néotoa, qui est actionnaire de Coop de Construction, Sophie Donzel souligne les complémentarités entre les deux sociétés, au service d’une offre de logements qui va du logement très social à l’accession libre. De nombreuses réalisations incarnent ce partenariat, et les projets ne manquent pas.
(Photo Néotoa/Caroline Ablain)
En tant que nouvelle directrice générale de Néotoa, suite au départ en retraite de Bruno Caccia, vous siégez au conseil d’administration de Coop de Construction. Quel regard portez-vous sur ce partenariat ?
Sophie DONZEL- La Coop de Construction et Néotoa partagent les mêmes valeurs : nous sommes des acteurs du développement urbain solidaire et durable. Nous avons à cœur de développer une offre immobilière de qualité au service des territoires et de leurs habitants. Le statut de société coopérative témoigne de cet engagement, il place l’humain au centre, qu’il s’agisse des salariés ou des acquéreurs. Et cela résonne particulièrement avec la raison d’être de Néotoa et notre certification récente RSE Niveau Exemplaire.
Quelles synergies comptez-vous développer ensemble ?
Nous unissons nos efforts et nos expertises dans la connaissance des marchés locaux ainsi que dans les relations avec les territoires et nous comptons poursuivre cette démarche. Nous considérons également que notre rôle est de soutenir la Coop de Construction quand c’est nécessaire, par exemple par l’acquisition en VEFA de logements pour en faire des logements sociaux ou encore en apportant la garantie relogement des PSLA produits par la Coop.
Quelles complémentarités souhaitez-vous renforcer entre vos deux structures ?
Il y a les complémentarités du quotidien, celles qui nous permettent par exemple d’apporter notre expertise en matière de sécurisation des actes fonciers sous la forme d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Et puis il y a surtout un atout considérable : à nous deux, nous couvrons tout le spectre de l’offre de logements, du logement très social à l’accession libre et pouvons aisément proposer des réponses à des besoins spécifiques, en matière d’équipements publics, de locaux commerciaux ou tertiaires. Cette complémentarité est précieuse et nous permet de bâtir ensemble des projets diversifiés, sur-mesure, au plus près des attentes des communes et des évolutions sociétales. Elle nous permet également d’innover, par exemple en matière d’éco-matériaux, comme à Cesson-Sévigné avec le programme Via Terra.
Quels sont les programmes qui incarnent cette coopération ?
On peut citer les programmes de Saint-Gilles, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Rennes ou encore Vezin-le-Coquet et également Saint-Jouan-des-Guérets, au nord du département, où nous avons, à chaque fois, combiné accession libre, accession sociale et logement locatif social pour bâtir des quartiers où l’on se rencontre, se mélange, sans stigmatisation, et où il fait bon vivre.
Quels axes stratégiques souhaiteriez-vous développer à l’avenir avec Coop de Construction ?
Je suis convaincue que nous pouvons approfondir encore nos coopérations et nos complémentarités, par exemple sur le sujet du bail réel solidaire en dehors de Rennes Métropole puisque Néotoa est agréé organisme foncier solidaire, ou encore sur le sujet de la maîtrise d’œuvre intégrée dont dispose Coop de Construction et qui est un véritable atout.