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À la découverte des « chantiers » administratifs et financiers

La Coop vue de l'intérieur

Ce mois-ci, le service administratif et financier, piloté par Aude Gortais, nous ouvre ses portes. Comptabilité, ressources humaines, services généraux… Autant de fonctions de l’ombre indispensables au bon fonctionnement de la Coop. Rencontre avec une équipe 100% féminine et passionnée par son métier.  

C’est un trio efficace et souriant qui règne sur les chiffres de Coop de Construction. Autour d’Aude Gortais, directrice administrative et financière, on croise Christèle Jobin, comptable en charge des programmes immobiliers et Marion Garandeau, arrivée en novembre 2023, qui assure la comptabilité et l’administration de la coopérative. Point commun entre ces trois femmes dynamiques et passionnées par leur métier : elles sont toutes les trois passées par le grand cabinet d’expertise-comptable KPMG. La marque de la rigueur et du savoir-faire.

« Ici, nous sommes au service de la production, nous pilotons la comptabilité, la finance, les ressources humaines, les frais généraux, l’informatique... Ainsi que la dimension juridique de notre société, qui est une Scic (société coopérative d’intérêt collectif) », énumère Aude, qui occupe cette fonction depuis deux ans et demi à la Coop.

Ici, les constructions ne sont pas faites de briques et de parpaings, mais de chiffres soigneusement sélectionnés et vérifiés. Le service a pour mission première d’accompagner les autres secteurs de la Coop de Construction à acquérir des réflexes de rigueur et de réactivité. « Pour des gens qui ne sont pas dans les métiers du chiffre, ce n’est pas toujours la priorité ! », sourit Marion.

« J’ai réussi à faire prendre des bonnes habitudes à mes collègues, en améliorant la fluidité de nos échanges d’information, chaque semaine », complète Christèle, en poste depuis 4 ans.  

 

 

Christèle, Marion & Aude sur le site de La Courrouze (Photo de Frédérique Jouvin) 

Vers la dématérialisation

« Ici aussi, on a nos chantiers  ! », lâche Aude en souriant.  L’équipe travaille actuellement à la dématérialisation des procédures et des factures, un chantier qui devrait être achevé l’année prochaine. Autre dossier important  : celui des ressources humaines, avec la professionnalisation des processus, notamment lors du recrutement et de l’accueil des nouveaux salariés.

Aude, Christèle et Marion le savent bien  : leurs actions ne sont pas spectaculaires et demandent du temps pour déployer leurs effets. La production de données financières robustes et de qualité est le gage de l’efficacité de l’entreprise. Et donc la promesse de nouveaux chantiers, mais avec des grues cette fois  ! 

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