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Hors Série - AG 2024

Coop de Construction réaffirme ses valeurs et ses engagements 

Face au ralentissement du marché de la construction neuve, la coopérative mise plus que jamais sur l’engagement de ses équipes pour répondre aux enjeux d'un logement pour tous.

Renouveau et confiance : le ton était donné lors de l’Assemblée générale de Coop de Construction, qui s’est tenue à Rennes le 29 mai 2024. Alors que le secteur de l’immobilier traverse une crise nationale, sur fond de multiples tensions (pouvoir d’achat, confiance des ménages, taux d’intérêts…), la coopérative mise plus que jamais sur ses compétences et ses valeurs pour relever les défis qui s’imposent à elle.

« L’équipe de la Coop de Construction est aujourd’hui au complet, constituée de collaborateurs jeunes, compétents et motivés. Au cours de l’année écoulée, ils ont travaillé́ en atelier à l’élaboration d’un plan d’actions pour atteindre les objectifs stratégiques adoptés en AG l’année passée. Nous sommes donc en ordre de marche pour affronter les défis de demain », a souligné avec force son président Roger Le Guyader, en conclusion de la présentation de son rapport moral.  

Objectif  : 200 logements par an

En 2023, le niveau d’activité enregistré reflète les difficultés conjoncturelles rencontrées, avec 6 programmes en cours de commercialisation, en recul sensible par rapport aux années précédentes.

Sur cette même année, 105 logements ont été livrés, soit un niveau de production de 13 millions d’euros HT.

Mais le plan stratégique partagé avec les salariés et les administrateurs affiche des ambitions claires pour les années à venir  : « Notre plan de charge s’inscrit dans un développement de 200 logements par an dont 120, soit 60%, en accession sociale à Rennes Métropole », souligne Jérôme Nicolas, le directeur général, en rappelant que cet engagement représente environ 16% des objectifs du nouveau PLH de Rennes Métropole.  

Accession progressive

Parmi ses objectifs stratégiques, Coop de Construction entend renforcer ses fonds propres et souhaite améliorer la qualité de production et l’image de marque de la coopérative. Au programme également, la recherche de nouvelles pistes en faveur de l’accession progressive, en cohérence avec la mission de la Coop  : permettre aux plus modestes d’accéder à des logements de qualité au cœur des bassins de vie bretilliens.

Lors des échanges, il a ainsi été question de l’acquisition partielle d’un logement, pour les familles avec un pouvoir d’achat plus faible qui peinent à se loger. « Dans cette situation, le bail réel solidaire n’est pas toujours suffisant. Il faut trouver un tiers capable de se substituer pour financer en partie le bien immobilier. Ce pourrait être demain un bailleur social, une banque mutualiste, une foncière solidaire… », explique Daniel Dein, administrateur de Coop de Construction.

Autant de réflexions qui ont nourri cette Assemblée Générale 2024 pour mieux préparer l’avenir. Sans oublier, bien sûr, la poursuite des engagements pris en faveur d’actions concrètes liées à la transition écologique et sociale, comme en témoignent la réalisation de la fresque de la construction et les pistes d’action du plan stratégique 2024-2028. 

 

La Fresque de la construction, un outil pour comprendre et agir

Soucieuse d’innovation, Coop de Construction a proposé aux administrateurs et salariés de réaliser une fresque de la construction afin de mieux prendre en compte les enjeux de transformation du secteur. Daniel Dein, administrateur, revient sur cette initiative enrichissante.

  Vous connaissez sans doute la Fresque du climat, ce jeu de cartes qui permet de découvrir les causes et les enjeux du réchauffement climatique, en incitant les participants à établir des liens de causalité entre les activités humaines et leurs conséquences écologiques. Cette initiative se décline dans de nombreux domaines (océans, organisations, management…) et désormais, le secteur de la construction a également sa fresque.

Préalablement à l’assemblée générale, les collaborateurs, administrateurs et partenaires de Coop de Construction se sont prêtés au jeu. « J’ai trouvé cet exercice très enrichissant. Il incite les participants à adopter une réflexion à 360° sur la construction, en questionnant les besoins en logement, les modes constructifs, et en ayant une lecture approfondie sur l’urbanisme de demain, notamment en intégrant la mise en place progressive du ZAN sur l’ensemble des territoires », souligne Daniel Dein, administrateur.  

Tenir compte des évolutions futures

L’ancien élu local (il a été maire d’Orgères jusqu’en 2020), se passionne depuis longtemps pour les questions d’habitat. Lors de l’élaboration de la fresque, il a pu partager ses convictions avec les participants. « Je pars du constat que le logement doit s’adapter à la composition de la cellule familiale dans le temps. Il faut, dès la conception du logement, tenir compte des évolutions futures. Par exemple, permettre la transformation d’une chambre inoccupée en studio indépendant, ce qui répond aussi à la question du pouvoir d’achat des ménages en donnant la possibilité d’un complément de revenu », explique Daniel Dein.  

Une innovation qui a un coût, il ne s’en cache pas. « Je sais que cette approche engendre un coût supplémentaire à la construction du logement. Mais nous sommes à une période charnière dans le monde de la construction, avec les nouveaux matériaux, une urbanisation qui va changer l’écriture des villes. Dans ce contexte, nous devons être innovants  ! », affirme l’administrateur, heureux que Coop de Construction s’empare de ces questions pour nourrir son plan stratégique.   

Rétrospective de la journée de l'Assemblée Générale de la COOP de CONSTRUCTION

Crédit photos : @Frédérique Jouvin / Service communication de Coop de Construction
  Plan stratégique 2024-2028  : des actions phares à mettre en œuvre
 
Acté lors de l’assemblée générale de 2023, le projet stratégique 2024-2028 s’appuie sur 5 valeurs fondamentales et 6 axes stratégiques de développement. À l’issue du séminaire de rentrée de septembre 2023, un cycle de six mois d’ateliers a été lancé en interne pour déterminer les actions à mettre en œuvre.  Leur mission  : répondre à chaque objectif stratégique, noter les actions en fonction de leur impact plus ou moins significatif sur l’objectif stratégique, mais aussi en fonction du coût global engendré pour la coopérative.
En avril 2024, un atelier de finalisation a permis de déterminer les actions à mettre en œuvre dans chaque service, à court, moyen et long terme. Plusieurs actions phares du projet stratégique ont ainsi été identifiées, comme l’établissement d’une enquête de satisfaction à la fin de chaque programme immobilier, ou encore la création d’un groupe de travail inter-services pour développer l’innovation dans les programmes. L’ensemble de ces actions figurent sur l’infographie ci-dessous.  

    

Rédigé par Xavier DEBONTRIDE

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