Menu

Une AG hybride à l’issue d’une année contrastée

L’Assemblée générale de Coop de Construction s’est déroulée le 24 juin, à la fois en présentiel au Quadri et en visio. L’occasion de revenir sur les faits marquants d’une année 2020 compliquée et de tracer des perspectives encourageantes.  

Tout un symbole. C’est depuis la grande salle de réunion du Quadri, le nouveau bâtiment totem de l’ESS à Rennes, que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de Coop de Construction, le 24 juin. Une assemblée hybride, à la fois en visio et présentiel, en jauge réduite avec des représentants des bénéficiaires, des salariés, des bailleurs et des partenaires.

L’occasion pour Olaf Malgras, son président, de revenir sur les temps forts d’une année 2020 marquée par la crise sanitaire. « Ce fut une année contrastée, en noir et blanc », résume-t-il. Côté noir, évidemment, le départ du directeur en janvier 2020 a eu des répercussions sur le management des équipes et sur l’image de l’entreprise. L’irruption de la pandémie a compliqué et retardé des chantiers, le calendrier électoral bousculé a perturbé les lancements d’opérations nouvelles et certains appels d’offres se sont révélés infructueux en fin d’année, la commercialisation des programmes a été freinée par le confinement…  

Cohésion et implication

Pourtant, à y regarder de plus près, 2020 a également connu son lot d’embellies prometteuses. Au chapitre des bonnes nouvelles, par exemple, la capacité de rebond des équipes de Coop, qui ont rapidement trouvé leurs marques en télétravail, avec peu de chômage partiel, des intégrations réussies de nouveaux collaborateurs dans ce contexte pourtant difficile, la livraison réussie du Quadri … L’occasion, aussi, de vérifier la cohésion du bureau et l’implication de l’ensemble des administrateurs, qui ont su répondre présent et s’impliquer dans le pilotage de l’entreprise, via des réunions hebdomadaires. Les liens se sont également renforcés avec le partenaire Neotoa, notamment dans le domaine de la coopération juridique.  

Partenariats et co-construction

« Nous avons démarré l’année 2021 avec plusieurs opérations intéressantes et de nombreuses initiatives positives, mais encore peu visibles, sont à l’œuvre », souligne Olaf Malgras qui cite ainsi le développement des partenariats, la co-construction et le développement durable comme autant de marqueurs forts.L’arrivée du nouveau directeur, Vincent Kersuzan, au printemps 2021, incarne cette dynamique retrouvée. Sur la terrasse du Quadri, les visages souriaient sous les masques à l’évocation des nombreux chantiers en cours, au sens propre comme au sens figuré.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu