Menu

S’assurer que l’entreprise respecte bien les valeurs coopératives

C’est une spécificité du monde coopératif  : tous les 5 ans, un expert indépendant réalise un audit pour s’assurer que l’entreprise respecte bien les valeurs coopératives. Coop de Construction a satisfait à l’exercice, qui portait sur les années 2015-2019. Explications.  

C’est un document d’une trentaine de pages qui ressemble à un audit comptable et financier. Il est d’ailleurs réalisé par un cabinet d’expertise-comptable. Mais son objet va plus loin que la simple observation de la performance économique de l’entreprise. Le « rapport de révision coopérative », c’est son nom, est un contrôle auquel doivent se soumettre régulièrement les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC), afin de « vérifier la conformité de leur organisation et de leur fonctionnement aux principes et aux règles de la coopération et à l'intérêt des adhérents, ainsi qu'aux règles coopératives spécifiques qui leur sont applicables », selon les textes de loi en vigueur.

Pour Coop de Construction, c’est le cabinet Geirec, représenté par Didier Denieul, expert-comptable et commissaire aux comptes, qui a réalisé cette première révision coopérative portant sur les exercices 2015 à 2019. L’occasion de revisiter les valeurs de Coop, et de mesurer l’adéquation de l’organisation aux orientations stratégiques.

Finalisé en mai 2020, le rapport s’organise autour de plusieurs chapitres thématiques et s’intéresse particulièrement aux aspects de gouvernance de l’entreprise, à la formation/information des membres de la coopérative, aux liens entretenus avec son environnement et ses partenaires. Il salue les initiatives prises par Coop de Construction en matière d’information, tout en l’incitant à renforcer encore l’accueil de nouveaux sociétaires, notamment salariés, ce qui a été réalisé au cours des derniers mois.  

Respect des principes coopératifs

L’un des objectifs principaux de la révision coopérative consiste à s’assurer que les principes coopératifs sont bien respectés par l’entreprise. De ce côté-là, pas d’inquiétude, à en croire le rapporteur, qui écrit que « vous remplissez en tout point les principes coopératifs liés à votre objet social et à la réponse aux besoins des membres, et nous vous incitons à poursuivre vos actions en ce sens ».

Saluant « les très bonnes conditions de coopération » dans lesquelles s’est déroulée sa mission, le réviseur coopératif préconise quelques pistes d’amélioration pour les cinq années à venir, notamment en veillant au renouvellement et au rajeunissement des administrateurs, et en développant les offres de formation internes. Un regard extérieur et indépendant, qui permet de progresser au service du projet coopératif et de ses valeurs.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu