Menu

Vincent Kersuzan, un directeur « couteau suisse » au parcours diversifié

Nommé début avril, le nouveau directeur de Coop de Construction a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’Océan Indien dans le secteur du BTP. Il a la passion d’entreprendre et le souci de l’humain. En renouant avec la ville de ses études, il s’apprête à écrire un nouveau chapitre d’une histoire professionnelle déjà très riche.  

Vincent Kersuzan se définit volontiers comme un « couteau suisse ». Une manière d’exprimer une capacité d’adaptation forte, quels que soient les environnements ou les latitudes. Son parcours tend à le prouver. À 46 ans, ce morbihannais issu d’une famille d’artisans et d’entrepreneurs revient à Rennes après un long parcours aux antipodes, dans l’Océan Indien. Son DUT génie civil obtenu à l’IUT de Rennes en poche, il a fait ses premières armes dans le monde de la construction en participant au chantier de la première ligne de métro dans les équipes du groupe Eiffage en 1996, avant de partir à Mayotte au sein du groupe Vinci jusqu’en 2005. « Ce fut une période fondatrice, j’ai eu la chance d’intégrer ces majors du BTP qui offrent un parcours de formation unique et des bases très solides en termes d’organisation du travail, de maîtrise des process », souligne le nouveau directeur de Coop de Construction.  

Esprit PME et projet partagé

À ceux qui pourraient s’étonner de le voir rejoindre un acteur coopératif à taille humaine, bien loin des standards de ces géants du BTP, Vincent Kersuzan répond qu’en réalité, son parcours depuis quinze ans fait la part belle aux PME et aux valeurs de proximité. À la Réunion et à Mayotte, il a en effet intégré une PME en pleine création qu’il s’est employé à faire grandir avec succès. « Ce qui me motive le plus dans le management, c’est faire grandir les hommes et les femmes autour d’un projet partagé », résume cet homme posé, comme lorsqu’il accepte de « jouer les pompiers » pour redresser une entreprise réunionnaise en difficulté, fortement endettée et sans perspectives. Peut-être parce qu’il sait lui-même le prix de l’engagement entrepreneurial à travers l’exemple de ses parents, Vincent Kersuzan n’aime rien tant que construire et relever des défis. « J’ai toujours répondu présent, dans les moments de prospérité comme dans les périodes plus difficiles », reconnaît-il, comme une évidence.  

Valeurs humaines

Après 19 ans de vie professionnelle très riche dans l’Océan Indien, Vincent a fait le choix de quitter la Réunion en mars 2019.  Il renoue « par hasard » avec la Bretagne en posant ses valises à Rennes chez Idec, un promoteur et contractant général dans le secteur agroalimentaire. Mais l’aventure prend fin en janvier dernier en raison d’une divergence de perspectives. C’est alors que son profil retient l’attention de Coop de Construction, à la recherche d’un directeur depuis plusieurs mois. « Je ne connaissais pas l’entreprise, mais je suis attiré par ses valeurs humaines et son esprit coopératif », reconnait l’heureux élu, qui voit dans ses nouvelles fonctions « une occasion unique d’allier l’expérience de la construction au plaisir de participer au développement du territoire ». Cette dernière dimension lui tient particulièrement à cœur, et c’est sans doute ce qui explique son investissement à la vice-présidence de la fédération du Bâtiment de la Réunion durant plusieurs années.  

Travailler ensemble

On peut faire confiance à son engagement et à son professionnalisme pour s’investir « à 100% » dans ce nouveau challenge. « Je crois que ma force, c’est ma capacité à échanger, à comprendre les enjeux. Je souhaite favoriser la communication de tous les acteurs d’un projet  : il s’agit de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble », résume-t-il en souriant. Vincent Kersuzan se donne six mois pour être identifié, reconnu et apprécié par les acteurs locaux de l’aménagement et de la construction, publics et privés. Et, à l’image du couteau suisse, devenir rapidement un acteur disponible et présent face aux enjeux et besoins du territoire.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu