Menu

5 avantages à investir dans du neuf pour faire du locatif

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’immobilier neuf pour faire du locatif. Le but recherché est d’assurer une bonne rentabilité en sélectionnant un bien susceptible de prendre de la valeur avec le temps. Quels sont les avantages à acheter dans le neuf pour réaliser un investissement locatif à Rennes  ? Nos experts vous en disent plus sur l’investissement immobilier locatif dans le neuf.

Des garanties qui sécurisent votre achat  

Investir dans l’immobilier neuf permet de se construire un patrimoine rentable et durable en toute sécurité. En effet, la VEFA (vente en l’état futur achèvement) est encadrée par loi. Voici les garanties dont vous pouvez bénéficier : 


•    Garantie parfait achèvement
•    La garantie biennale ou de bon fonctionnement 
•    La garantie décennale 
•    L’assurance dommages-ouvrage

Une fiscalité avantageuse  

Pour l’achat d’un logement neuf, des dispositifs fiscaux sont mis en place par l’État afin de maximiser votre rentabilité : 


•    Le dispositif Pinel : exclusivement dédié à l’investissement immobilier locatif dans le neuf, il permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 12, 18 ou 21 % du prix du logement, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. 
•    Le statut LMNP (location meublée non-professionnelle) : tous les logements sont éligibles au statut LMNP, à condition d’être meublés, au sens légal du terme. Selon le régime fiscal choisi, vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 50 % d’abattement d’impôts sur les loyers perçus ou amortir la perte de valeur d’achat du logement neuf.  
•    La loi Censi-Bouvard : elle propose une réduction d’impôt équivalent à 11 % du prix de l’acquisition. Ce dispositif a été mis en place pour développer l’offre de résidences de services à destination des étudiants et des seniors.

De meilleures performances énergétiques

Bien entendu, la performance énergétique d’un logement neuf est bien meilleure que dans les logements anciens. Un logement neuf est tenu de respecter les dernières réglementations thermiques et environnementales en vigueur. Il est conçu de manière réfléchie avec des matériaux innovants, qui garantissent de véritables économies sur votre facture énergétique.

Des charges réduites sur le long terme  

Investir dans l’immobilier neuf est avantageux dans la mesure où vos frais de notaire seront réduits. Ils sont de l’ordre de 2 à 3 % contre 8 % environ pour de l’ancien. Mais ce n’est pas tout. Grâce aux normes de construction imposées aux logements neufs, aucune rénovation n’est à prévoir à l’inverse d’un logement ancien. 


À savoir que l’acquisition d’une maison neuve est plus intéressante pour les investisseurs, puisque le turnover de locataire est moins élevé que pour un appartement. 

Une forte attractivité locative 

Un logement neuf a de nombreux avantages aux yeux des futurs locataires. Comme évoqué précédemment, il n’y a pas de gros travaux ou d’autres investissements à envisager suite à l’acquisition d’un bien neuf. Les locataires bénéficient d’un logement au goût du jour, aux finitions soignées, et d’équipements modernes qui facilitent la vie quotidienne.


Investir dans l’immobilier neuf est donc le meilleur moyen de se construire un patrimoine durable, qui pourra profiter à votre famille sur plusieurs générations.


Découvrez l’ensemble de nos programmes pour investir à Rennes

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu