Menu

Achat immobilier : comment bien choisir son logement ?

L’achat d’un appartement ou d’une maison est une décision engageante qui mérite réflexion.
Pour bien choisir son logement, il faut réfléchir à l’ensemble des caractéristiques de celui-ci : nombre de pièces, type de bien, proximité d’une école ou de commerces, espace extérieur comme un jardin ou une terrasse…

Définir les caractéristiques de votre logement idéal

Réaliser l’achat d’une maison ou d’un appartement exige de consacrer du temps à la recherche du bien idéal. Pour faciliter cette phase d’investigation et gagner du temps, veillez à identifier clairement vos souhaits et vos besoins. Quel type de logement souhaitez-vous ? Êtes-vous prêts à faire des travaux ?

L’emplacement géographique

Premier critère d’achat : la situation géographique. Aimez-vous vivre en ville dans un quartier urbain animé ou préférez-vous le calme et la tranquillité de la campagne ? Cherchez-vous la proximité de votre lieu de travail ou êtes-vous prêts à faire de la route matin et soir ? Si vous optez pour un village rural ou un lieu de vie excentré, vérifiez l’accessibilité en transports en commun. Les réponses à ces questions vous permettront de définir un périmètre précis et de sectoriser vos recherches. Même si vous avez un coup de cœur pour un bien immobilier, imaginez la vie au quotidien et réfléchissez à l’aspect pratique.

Un quartier agréable et bien desservi par les transports

Au-delà du logement en lui-même, prenez le temps de connaître la zone sur laquelle il est implanté. L’environnement de vie est-il agréable ? Votre future habitation est-elle proche d’une école et de quelques commerces à proximité ? S’il se trouve en périphérie d’une grande ville, estimez le temps de trajet nécessaire pour rejoindre le centre-ville et les transports en commun accessibles rapidement. Autre bon réflexe à avoir : vous rapprocher de la mairie pour être informé des projets de construction ou d’aménagement du territoire.

Nombre de pièces à moduler selon votre famille

La composition de votre famille est un paramètre primordial pour déterminer le nombre de pièces nécessaires à votre confort au quotidien. Si vous avez plusieurs enfants, il est peut-être intéressant de prévoir une chambre pour chacun d’eux. Analysez aussi vos habitudes de vie et vos passions. Si vous recevez souvent des amis ou de la famille, pensez à une chambre d’amis. Si vous travaillez à la maison, réfléchissez à l’aménagement d’un bureau etc.

Se projeter dans le logement pour anticiper l’avenir

Devenir propriétaire implique de réaliser un investissement financier conséquent. En règle générale, à moins de disposer d’une fortune personnelle, vous devez souscrire un crédit immobilier qui vous engage pour plusieurs dizaines d’années. Selon la somme empruntée, les échéances à rembourser sont plus ou moins importantes. Il est donc essentiel de penser à l’avenir et à vos projets futurs lorsque vous choisissez ce logement.

Ainsi, si vous êtes un jeune couple, avez-vous prévu d’agrandir la famille prochainement ? Envisagez-vous d’avoir un ou plusieurs enfants ? Si vous êtes senior, ne vaut-il pas mieux opter pour une maison de plain-pied, plus adaptée en cas d’invalidité ? Si le bien sélectionné ne répond pas immédiatement à ces évolutions, des travaux sont-ils possibles ? Ce sont autant de questions à se poser au moment de choisir votre logement.

Pour être certain de faire un investissement pertinent, vous pouvez être accompagné dans votre projet d’achat par les équipes de Coop de Construction.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu