Menu

Achat immobilier neuf : tous les avantages

Opter pour un achat dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux instaurés par l’État. Destinés aux primo-accédants avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou aux investisseurs avec les lois de défiscalisation immobilière, ces mécanismes financiers compensent en partie la différence de prix avec un bien ancien. Autres atouts : des garanties, une meilleure performance énergétique et des prestations de qualité.

Achat dans le neuf : des avantages financiers octroyés par l’État

Si un bien immobilier neuf s’avère plus cher à l’origine, acquérir un logement neuf permet de bénéficier de plusieurs dispositifs financiers avantageux. Parmi les principaux, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a été mis en place par l’État pour faciliter l’accession à la propriété. Réservé à la résidence principale et octroyé uniquement dans le cadre d’un premier achat immobilier, cet emprunt est accordé sans intérêts, ni frais de dossier.

Autre avantage d’acquérir un bien neuf : les frais de notaire sont minorés, en comparaison de ceux appliqués à l’achat d’un bien ancien. Dans le cas de l’achat d’un bien qui n’a jamais été occupé, les frais de notaire se limitent aux émoluments et à la taxe de publicité foncière.

Des constructions neuves aux prestations de qualité

L’immobilier ancien est souvent vanté pour son charme inimitable. Mais cette « authenticité » des portes et des fenêtres anciennes se traduit par des dépenses énergétiques importantes et des factures élevées de chauffage. En effet, une mauvaise isolation coûte cher.

À l’inverse, les logements neufs respectent toutes les dernières normes énergétiques en vigueur. Très performantes sur le plan environnemental, les constructions neuves possèdent également d’autres avantages. Conçus par des architectes d’aujourd’hui, ces logements sont pensés et agencés pour coller parfaitement au mode de vie actuel. Par exemple, ces habitations comprennent des grandes pièces de vie aux formes standards et aux dimensions idéales pour l’aménagement.

Des garanties rassurantes pour l’acheteur

Contrairement à l’achat d’un bien ancien, l’acquisition d’un bien neuf bénéficie de plusieurs garanties :
- La garantie décennale : aussi appelée l’assurance de responsabilité civile décennale, elle protège l’acheteur en cas de vices ou de défauts de construction constatés dans les 10 ans suivant la réception des travaux
- La garantie biennale : si un dysfonctionnement est observé dans les 2 ans suivants l’achèvement des travaux, cette garantie oblige l’entrepreneur en charge des travaux à réparer ou remplacer les équipements défectueux
- La garantie de parfait achèvement : obligation de réparer tous les désordres signalés durant l’année suivant la fin des travaux

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu