Menu

Banquier ou courtier : avec qui négocier pour son prêt bancaire ?

Pour négocier les meilleures conditions pour votre crédit immobilier (taux, mensualités, durée), vous pouvez vous adresser simplement à votre banquier ou solliciter un prêt bancaire via un courtier. Est-ce que passer par un courtier vous garantit l’obtention d’un taux plus avantageux ? Combien coûtent ses services ? Stratégiquement, est-ce plus pertinent de demander un prêt bancaire à la banque directement ?

Pourquoi faire appel à un courtier pour son emprunt immobilier ?

Lorsqu’on se lance dans un projet immobilier, qu’on soit primo-accédant ou investisseur, il est légitime de vouloir obtenir les conditions les plus avantageuses. Dans quels cas est-il recommandé de contacter un courtier ? En tant que spécialistes du crédit et/ou de l’assurance, les courtiers sont des négociateurs professionnels qui peuvent bénéficier de tarifs intéressants auprès des banques, en raison du volume d’affaires qu’ils leurs rapportent (parfois jusqu’à 30% de la production totale de crédits). Une fois votre dossier de demande de financement transmise au courtier, il se charge de mettre en concurrence les banques et conçoit des montages financiers élaborés.

Au lieu de frapper aux portes des banques, une à une, avec votre dossier sous le bras, vous bénéficiez de l’appui de ce professionnel, qui vous fera gagner un temps précieux. Son réseau professionnel bien établi lui permet de faciliter l’obtention de votre prêt immobilier, surtout si votre « profil emprunteur » est moins favorable (âge, situation professionnelle, apport personnel assez faible…).

Pour éviter les déconvenues, veillez à sélectionner un courtier immobilier reconnu pour son sérieux, sa fiabilité et ayant pignon sur rue.

Quant au prix du service d’un courtier, deux possibilités :
- La banque « paie » le courtier en lui rétrocédant une commission sur le volume d’affaires apporté, le service du courtier reste gratuit pour vous
- Le courtier vous facture des frais de courtage pour ses services à des montants variables, selon le montant emprunté, en général plafonnés à 1000 euros

Avantage pour votre prêt bancaire : la banque, elle, vous connaît !

Selon votre situation, le courtier peut agir comme facilitateur dans la réussite de votre emprunt immobilier. Néanmoins, votre banquier, lui, vous connaît depuis des années, et dispose d’une vision globale de vos ressources financières et de vos capacités de remboursement. Cela peut permettre d’accélérer le traitement de votre demande de financement. Si vous hésitez, vous pouvez contacter en premier lieu un courtier pour voir les offres, puis demander à votre banquier de s’aligner.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu