Menu

Les étapes pour réussir son achat immobilier dans le neuf

Un achat immobilier dans le neuf ne se pense pas comme l’achat d’un bien immobilier ancien. En effet, l’achat d’un logement en Véfa (Vente en l’état futur d’achèvement) obéit à des règles spécifiques. Quelles sont les procédures à connaître ? Les étapes à suivre pour planifier au mieux votre acquisition immobilière ? Suivez le guide avec Coop de Construction.

Estimez votre budget d’achat

Que ce soit pour l’habiter ou pour le louer, évaluer le budget à consacrer à votre achat immobilier est indispensable. Pour définir la somme d’argent à allouer à cet achat, chiffrez vos ressources financières, vos diverses charges, afin de calculer votre capacité d’emprunt. À savoir : les organismes de crédit prennent en compte la limite de 33% de taux d’endettement pour valider ou refuser une demande de prêt immobilier. L’avantage du neuf : aucuns travaux à prévoir et donc pas de mauvaise surprise.

Définissez vos critères d’achat et cherchez votre bien

Une fois le budget établi, vous devez définir les caractéristiques du logement idéal pour vous et votre famille. Prenez le temps d’y réfléchir en pensant à votre mode de vie et vos habitudes. Nombre de pièces nécessaires, emplacement géographique, maison ou appartement, pièce supplémentaire pour travailler ou recevoir les amis, jardin…La liste de ces différents critères va vous aider à orienter vos recherches, puis à ajuster en fonction du prix des logements. En immobilier neuf, les programmes disponibles sont nombreux et le choix est large.

Signer le contrat de réservation

Dans le cas de l’achat d’un logement neuf, les futurs propriétaires signent un premier document. Ce contrat de réservation engage le promoteur à réserver le logement sélectionné.

Plusieurs éléments doivent y figurer :
- La description du logement (surface habitable, nombre de pièces…)
- Le prix de vente du bien immobilier
- La liste des équipements collectifs et la description du programme
- La date de conclusion du contrat et de livraison du bien neuf

Acte de vente : une étape cruciale

Adressé aux futurs acquéreurs un mois avant la signature devant le notaire, le contrat de vente correspond à l’acte de vente définitif. Il intervient en général dans un délai de 4 à 6 mois après le contrat de réservation. Plus détaillé, il engage fermement les deux parties et stipule le prix et les modalités de paiement, le délai de livraison du bien et la description extrêmement détaillée de celui-ci. Les échéanciers de paiement sont également notifiés, tout comme les informations relatives au prêt et à la garantie d’achèvement du promoteur.

La remise des clés : vous êtes chez vous !

L’étape de la remise des clés marque l’entrée dans le logement. Le nouveau propriétaire doit s’assurer de la conformité aux plans et de l’absence de vices de construction visibles ou cachés. Bonne nouvelle, dans le neuf, plusieurs garanties (de parfait achèvement, décennale…) protègent l’acheteur.

Coop de Construction vous accompagne

Besoin d’être épaulé dans votre achat immobilier neuf ? Les experts de Coop de Construction vous conseillent sur les démarches à entreprendre pour sélectionner le bien idéal et financer son acquisition. Contactez-nous !

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu