Menu

Nos conseils pour votre premier achat immobilier

Vous envisagez de réaliser votre premier achat immobilier, appartement ou maison ? Définir votre budget, paramétrer votre emprunt, cibler et sectoriser vos recherches… Suivez nos conseils pour réussir votre première acquisition à Rennes et ses alentours.

Immobilier : les règles pour acheter votre premier bien

Lassés de payer des loyers chaque mois, vous avez envie de devenir propriétaire de votre logement ? Avant de vous lancer dans ce premier achat immobilier, il est conseillé de suivre quelques règles élémentaires.

Définir le logement adapté à votre famille et vos envies

Avant toute chose, il est essentiel d’avoir une idée claire du logement correspondant à vos envies et adapté à votre foyer. Dans un premier temps, ne vous limitez pas et décrivez précisément votre bien idéal. Établissez la liste de vos envies et de vos besoins : maison ou appartement, ancien ou neuf, nombre de pièces nécessaires (une chambre par enfant par exemple ou besoin d’un bureau pour travailler), espace extérieur, garage, superficie, proximité de commerces ou d’écoles… Cette étape qui demande réflexion se révèle primordiale pour le succès de votre achat.

Évaluer précisément votre budget d’achat

La question du budget est au cœur d’un achat immobilier. D’abord, faites le point sur l’épargne disponible qui pourra constituer votre apport personnel. Le fait de disposer d’économies personnelles envoie un signal très positif aux banquiers qui vont étudier votre demande de crédit immobilier.

En effet, excepté si vous disposez d’une fortune personnelle conséquente, souscrire un crédit immobilier est incontournable pour acquérir le logement de vos rêves. Pensez à réfléchir en amont au montant des mensualités, gérable par rapport à vos revenus. Cette somme jugée acceptable permettra également de définir la durée d’emprunt idéale.

Achat d’un appartement à Rennes : trouvez le bien idéal

Une fois le budget d’achat et le type de bien définis, mettez-vous en quête de l’appartement fait pour vous. Avoir une idée précise du bien que vous voulez acheter vous aidera à cibler des secteurs précis. Votre lieu de travail et vos déplacements quotidiens guideront naturellement vos zones de prospection. Si vous optez pour un logement neuf pour l’achat de votre appartement à Rennes et ses alentours, de nombreux programmes immobiliers existent sur Rennes et sa périphérie.

Primo-accédants : renseignez-vous sur les aides financières

Pour encourager l’accession à la propriété, l’État a mis en place différents dispositifs financiers visant à aider les primo-accédants (Prêt à taux zéro, Prêt Action Logement…). S’il s’agit de votre tout premier achat immobilier, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces aides financières, véritables coups de pouce pour votre projet immobilier.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu