Menu

Valeurs coopératives : le sens du faire ensemble

Qu’est-ce qui distingue un promoteur coopératif d’un acteur classique de l’immobilier  ? Chez Coop de Construction, on a la volonté de porter un projet collectif, en étant à l’écoute des territoires et des acquéreurs. Sans oublier les valeurs coopératives qui placent l’humain au cœur du projet économique.  

La question est souvent posée, au détour de la présentation d’un nouveau programme ou d’une discussion avec les élus  : mais, finalement, quelles sont les valeurs de Coop de Construction, en quoi êtes-vous un promoteur pas comme les autres  ? Pas facile de répondre en quelques phrases, sans tomber dans le cliché promotionnel ou la simplification marketing. Et pourtant, toutes celles et ceux qui connaissent Coop de Construction s’accordent sur un point  : cette entreprise est atypique à bien des égards. Par son histoire, sa gouvernance, ses réalisations, son ancrage territorial, ce « promoteur du troisième type » porte un regard singulier sur l’acte de construire et sur l’accession à la propriété. La clé de cette originalité réside peut-être dans son nom, qui révèle plus d’indices qu’il n’y parait. La notion de coopérative, évidemment, mais on y lit aussi – doublement – les lettres co, qui signifient beaucoup aujourd’hui. L’heure est en effet plus que jamais à la co-construction, à la cohésion, au collaboratif. Autant de valeurs dans l’air du temps qui s’ancrent dès l’origine dans l’histoire de l’entreprise.  

Etre à l’écoute

Elles se retrouvent dans la manière dont on fait la ville, un quartier. « Nous sommes toujours à l’écoute des élus pour comprendre leurs enjeux de territoire et leur proposer des solutions adaptées », souligne Olaf Malgras, le président de Coop de Construction. La même écoute est proposée aux acquéreurs afin de les impliquer dès le départ dans le projet, en les accompagnant tout au long du chantier. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s’engager dans la durée en rejoignant l’association d’acquéreurs qui se crée à chaque nouveau programme.  

Prix juste

Quant à la notion de coopérative, elle a des conséquences bien réelles sur la manière de piloter l’entreprise. Si l’on connaît bien la notion « un homme, une voix » attachée à ce statut juridique, on sait parfois moins qu’elle implique une absence de rémunération du capital, et que les membres du conseil d’administration (lire par ailleurs le témoignage de Jean Lemesle) exercent cette fonction à titre bénévole. Cette singularité permet de construire et de commercialiser les programmes au prix le plus juste, et de réinvestir l’intégralité des bénéfices dans le projet coopératif. Et en tant que coopérative, la société a en outre l’obligation de réinterroger ses statuts tous les cinq ans, afin de bien vérifier que les initiatives prises sont en conformité avec l’esprit coopératif qu’elle promeut.  

Goût pour l’innovation

Acteur modeste mais agile et engagé, Coop de Construction se démarque aussi par son goût pour l’innovation. Et cela ne date pas d’hier  ! « Je suis frappé de constater combien certaines réalisations déjà anciennes ont marqué les esprits. L’opération Salvatierra, qui date de 2005, avait bénéficié d’un financement européen et fait toujours référence en matière de construction en terre. Mes interlocuteurs m’en parlent spontanément », indique Vincent Kersuzan, le nouveau directeur de Coop de Construction, qui multiplie depuis son arrivée les rencontres et les échanges avec les professionnels et les élus. Innovation dans l’art de construire, mais aussi dans les usages. Coop de Construction s’est très tôt intéressée aux problématiques liées à la mobilité, allant jusqu’à proposer des véhicules partagés au sein de l’Eco-hameau de Chevaigné, en 2014. Actuellement, ses équipes s’intéressent au logements intergénérationels, aux nouveaux modes d’habiter (télétravail, espaces partagés…) et aux nouvelles formes d’accession, via le bail réel solidaire (BRS), qui permet de dissocier l’acquisition du foncier et du logement.  

Faire ensemble

Lors d’une récente réunion d’équipe autour de ces valeurs partagées, un mot est revenu à plusieurs reprises pour caractériser la démarche de Coop de Construction  : « ensemble ». Faire ensemble, construire ensemble, habiter ensemble… Cette notion de participation active peut d’ailleurs se traduire très concrètement au sein de programmes d’habitat participatif impliquant fortement les acquéreurs, comme en ce moment le Fil Hémon, dans le quartier de Bréquigny. C’est peut-être cela, finalement, le cœur de l’engagement de Coop de Construction et de ses équipes, salariés et administrateurs bénévoles  : une attention constante portée aux évolutions de la société, avec le souci d’offrir à chacun un logement de qualité, adapté à ses moyens et à son style de vie.

Optimisez le financement de votre projet immobilier en Ille-et-Vilaine

  • Financement
  • Prêt à taux zéro
  • Location/accession PSLA
  • BRS
  • Aides (ANRU)
  • Défiscalisation
  • Consommation (RT 2012, BBC...)

Pour recevoir notre lettre d'information

Menu